Au printemps passé, le film Bloodshot est certainement celui qui a été le plus directement touché par les débuts de la crise du coronavirus. Sorti aux Etats-Unis alors que les cinémas de France fermaient, le premier essai de Sony Pictures pour l'univers ciné' Valiant a enchaîné rapidement sortie (hors de prix) en VOD puis disponibilité Amazon Prime Video, de quoi enterrer toute chance de réussite au box-office.
Sans prendre en compte les éventuelles recettes de la VOD et des plateformes de streaming, le film Bloodshot trône pour le moment à 29 M$ sur le box-office mondial, une somme largement insuffisante ne serait-ce que pour compenser les 45 M$ de budget. Mais Sony Pictures va peut-être pouvoir se refaire une santé.
Alors que les cinémas en Chine rouvrent une nouvelle fois leurs portes, Bloodshot a désormais une date de sortie programmée le 24 juillet 2020 - tout proche - en étant parmi les premiers blockbusters hollywoodiens à arriver dans ces cinémas après la crise du coronavirus. La Chine constitue le second plus gros marché de l'industrie filmique après les Etats-Unis, et il y a fort à parier que DMG, compagnie chinoise qui possède Valiant, a tout intérêt à profiter de cette sortie pour tenter de corriger le tir financier du film. Les années passées ont montré que la Chine est capable d'amener certaines productions à des sommets (Venom, Aquaman) même si le score financier est moindre sur le box-office domestique. Pourquoi pas Bloodshot ?
Bien entendu, en fonction des conditions de réouverture des salles de cinéma en Chine, et de l'envie du public à retrouver ces lieux très fréquentés, le score de Bloodshot pourra ou non connaître un rebond sur le box-office. Pour espérer pouvoir continuer d'avoir des films Valiant par le futur, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.