Une fois de plus, votre weekend est somptueusement décoré d'un nouveau podcast par la fine équipe de Comicsblog. Une émission thématique sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, oeuvre phare d'Alan Moore et Kevin O'Neill, qui fêtait ses vingt ans d'existence l'année passée, dont le dernier chapitre La Tempête est paru en VF chez Panini Comics, au sein d'une vaste opération de réédition de tous les travaux du duo sur cette super-équipe de personnages de la littérature victorienne. Au départ, du moins, puisque la Ligue est allée beaucoup, beaucoup plus loin par la suite, pour un final qui mêle expérimentations diverses, au risque de perdre ses lecteurs.
Pour fêter la retraite officielle des comics d'Alan Moore (du moins, selon ses déclarations), il convenait donc de faire un podcast sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en compagnie d'intervenants qualifiés. On retrouvera donc Corentin, évidemment ainsi qu'Océane (créatrice du podcast Lemon Adaptation Club), mais également Doug (comédien et animateur du compte parodique PoiloCiné), dont c'est la première participation sur nos ondes !
Comme toujours, les commentaires et retours tant sur l'émission que le sujet seront les bienvenus, et l'on vous invitera aussi à partager le podcast (s'il vous a plu) sur l'ensemble de vos réseaux disponibles ! Très bonne écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !
18 Juin 2020
ChainesQuand est venu l'idée de reprendre le capitaine Némo pour l'Île Mystérieuse, il est devenue Indien car ainsi, c'est un résistant à un autre pays important dans le jeu politique de l'époque : l'Angleterre, à l'époque dans une relation tendue avec la France, donc ça passait.
Sinon il est dit dans 20 000 lieux sous les mers que cet "enemi" a massacré la famille de Némo : il s'agit à priori de la révolte polonaise de 1830, qui devient (si je ne me trompe pas, mais j'ai un doute ici) la révolte des Cipayes de 1857.
Voilà voilà, je ne sais pas si ça été dit plus tard dans le podcast, j'ai dû le couper avant et j'ai peur d'oublier de mettre ce commentaire :)
Sinon, super intéressant, comme toujours ; j'ai envie de lire Marshall Law et plein de BD anglaise maintenant !
18 Juin 2020
ChainesJ'étale un peu ma science : en fait, Némo est polonais dans 20 000 lieux sous les mers, et il devient indien dans l'île mystérieuse.
C'est un polonais qui lutte contre des russes, dans un acte de résistance : la Russie contrôle la Pologne à cet époque, et Némo cible spécifiquement les navires Russes dans le roman, il est mentionné qu'il n'attaque que les navires portant un certain pavillon.
Si l'origine de Némo et celle des navires qu'il cible spécifiquement n'est pas donné dans le roman à l'époque, c'est pour une raison de politique étrangère : la France se rapproche de la Russie, et il y a une dépendance économique de plus en plus forte entre les deux pays qui se traduit par des rapprochements diplomatiques. Donc c'était mal venu d'héroiser un résistant au nouvel allié, et l'éditeur (Hetzel) a empêcher ça.
13 Juin 2020
BadYannBeaucoup aimé le podcast. The Tempest est sûrement le plus ardu a appréhender mais l’œuvre totale est géniale et, effectivement, cela m'a donné l'envie de lire les classiques liés à ces personnages. Et relire les comics pour capter de nouvelles références, ou reconnaitre les personnages qui sont en arrière-plans est tellement ludique.
PS : Corentin, le fait qu'Hank Pym était violent avec Janet a été évoqué hors ultimate, quand Hank était Pourpoint Jaune
09 Juin 2020
Az le tentaculaireMerci. C'est un sujet que j'attendais car je me suis arrêté après le 1er arc (la guerre des mondes) et je n'étais pas sûr de le reprendre. Mais à vous écouter je ne suis pas sûr de re-investir car cela me semble une lecture un peu ardue pour moi :p.
Sinon au passage je me souviens qu'Omar Sharif a joué le capitaine Nemo avec un style un peu oriental.