Depuis quelques jours, une grande excitation se ressent dans les fandoms des univers DC Comics au cinéma, particulièrement autour de Zack Snyder. En effet, plus tôt dans la semaine, le cinéaste annonçait, après plus de deux ans de demandes de la part des fans, la sortie de sa version du film Justice League, à venir sur HBO Max.
Nous sommes déjà revenus dans un long éditorial sur les tenants et aboutissants de cette réussite du fandom face à un studio qui avait volé à son cinéaste une vision qu'il lui avait pourtant au départ commandée. Si le Hollywood Reporter a déjà rapporté que Warner a accordé à Zack Snyder au moins une vingtaine de millions de dollars pour compléter son film, avec ce que ça implique d'effets spéciaux, de post-production, et faire revenir des acteurs pour des prises de dialogues supplémentaires, des spéculations déjà nombreuses sur le fait que les acteurs puissent retrouver leurs costumes et tourner des scènes inédites agitent la fanbase.
C'est du côté de TheWrap qu'il faut se tourner pour mettre d'emblée fin à ce trop plein d'excitation : non, Henry Cavill, Ben Affleck ou Gal Gadot ne reviendront pas tourner de nouvelles scènes pour Justice League. Leur présence ne sera demandée que pour de l'enregistrement vocal. Pour autant, le média précise que la chose avait bien été envisagée et même demandée par Zack Snyder au cours de ses négociations avec les décisionnaires de Warner Bros. (et par extension, AT&T, les deux entités ayant gros à jouer avec HBO Max).
"Voilà quelque chose qui n'a pas encore été rapporté : Zack Snyder voulait tourner des scènes supplémentaires, mais HBO Max lui a répondu que ça ne pourrait se faire. Le studio lui a dit "on va te donner des moyens pour la post-production, pour les effets spéciaux, pour la musique, et même pour du doublage additionnel, mais il n'y aura pas de reshoots d'aucune sorte sur le film."
Au delà d'un budget certainement bien plus important qu'il aurait fallu débourser pour réussir à ramener tous les membres de la Justice League (dans l'hypothèse où ils auraient tous été partants, au vu de leur soutien au réalisateur), les problématiques d'emplois du temps, de remise en forme des acteurs et les nouvelles conditions de tournage dans une période Covid-19, les contraintes seraient sûrement trop élevées, alors que Zack Snyder's Justice League doit sortir l'année prochaine sur la plateforme HBO Max.
Malgré cette décision, l'on sait que Zack Snyder avait au moins quatre heures de rushes et que, selon ses déclarations, la version cinéma de Justice League ne contient qu'un quart de ce qu'il avait filmé. Le réalisateur aura donc largement assez de matériel avec lequel travailler, on l'imagine, pour proposer sa version tant attendue. Le réalisateur a par ailleurs indiqué déjà être au travail sur un premier trailer. Patience, donc...