C'est la fin d'un très long feuilleton qui se profile, et dont il faudra retracer tous les tenants et aboutissants. A l'issue d'une "watch party" de Man of Steel, le réalisateur Zack Snyder vient d'annoncer que le célèbre "Snyder Cut" de son long métrage verra enfin le jour, après trois ans d'attentes.
Le titre officiel du film est "Zack Snyder's Justice League" et vient donc bien mettre l'emphase sur la vision que le réalisateur avait pour son film d'équipe des super-héros DC, avant qu'une tragédie familiale et que les ingérences de Warner Bros. ne le poussent à se retirer du projet, laissant les commandes à Joss Whedon, avec le résultat que l'on connaît.
Le Justice League de Zack Snyder est donc aujourd'hui officialisé pour une sortie en 2021 sur la plateforme HBO Max, récompensant par là les efforts de la communauté des fans de ce qu'on appelait "DCEU" et de la vision de Snyder sur les héros DC.
Quant à savoir s'il ne s'agirait que d'enlever les plans de Whedon et finir quelques effets spéciaux, détrompez vous. Ce Zack Snyder's Justice League est présenté par le réalisateur comme quelque chose "d'entièrement neuf", sachant que ce dernier n'a toujours pas vu la version cinéma. Selon le Hollywood Reporter, Snyder aurait obtenu entre 20 à 30 M$ pour terminer le projet. Il réunira toute l'équipe de post-production pour fignoler l'ensemble, et il est attendu que les acteurs principaux puissent revenir - mais uniquement pour des dialogues.
Quant à la forme, le Hollywood Reporter ajoute que la décision finale n'est pas encore prise : à savoir, que ce Justice League pourrait prendre la forme d'un film de quatre heures ou être découpé comme une mini-série. Plus tôt dans l'année, Zack Snyder a eu une réunion avec d'importants exécutifs de Warner Bros (dont Walter Hamada, qui a repris la tête de DC Films après Jon Berg et Geoff Johns, ainsi que Jim Lee, le directeur de publication de DC Comics). Une réunion qui a dû porter ses fruits, à l'évidence.
L'officialisation de cette Snyder Cut reste une victoire pour un réalisateur qui a vu son travail charcuté par un studio, comme la chose est arrivé à tant d'autres, notamment dans le registre super-héroïque (David Ayer sur Suicide Squad, Josh Trank sur les Fantastic Four). Si l'heure est à la liesse pour beaucoup, notamment celles et ceux qui ralliaient le mouvement "Release the Snyder Cut", il ne faudra pas en oublier l'aveu d'échec de Warner Bros que constitue cette façon de faire - d'autant plus que les spectateurs devront passer à la caisse une seconde fois, et que de nombreux débordements ont entaché les trois années passées.
A présent que le projet est réalité, la curiosité sera évidemment de mise pour découvrir ce film, encore objet de nombreux fantasmes. La question étant toute simple : réussira-t-il à être, réellement, un bon film ?
26 Mai 2020
War MonarchPas du tout, je suis Bizarro IRL en fait. Dans mon monde (une version de Bizarro World donc) Bizarro Sullivan était hyper sympa et détendu durant toute la période MoS, BvS, WW et JL, même pendant une conférence en public type débat de films qui venaient de sortir, il était hyper pas orienté dans ses monologues. On pouvait argumenter aisément avec Bizarro Sullivan, il te donnait la parole et était très compréhensif voir même trop ouvert d'esprit, il te coupait jamais. D'où ma surprise quand j'ai vu qu'ici c'était différent.
Mais ça être de bonne guerre, je lui pardonne maintenant. (peace et tout ça)
26 Mai 2020
anthonydelahozEn fait War Monarch c'est la saga du clone IRL : le mec doit ressembler à Sullivan sans avoir ses super pouvoirs, du coup il est mega frustré.
26 Mai 2020
War MonarchTrès bonne idée le courrier des lecteurs (ne donnez surtout pas l'adresse de Sullivan)
25 Mai 2020
CorentinMerci à toutes et à tous. Vu la tournure qu'a pris la section com' de cette news j'pense qu'il ne serait pas inintéressant de faire un courrier des lecteurs d'ici les prochaines semaines ou mois histoire de revenir sur deux trois trucs sans le frein des 1000 caractères. On vous en reparle sous peu.
25 Mai 2020
anthonydelahoz“Vous n'avez jamais cru en la Snyder Cut" dit Zack à ses apôtres.
Verset 6 du chapitre Corenthien.
C'est la zumba des fois les réacs, force à vous pour affronter cette horde de Twittodaemons et passer votre temps libre à répondre...
24 Mai 2020
DoomSlayer@Arno / Corentin
Pour ce qui est des reviews pourquoi ne pas permettre aux lecteurs de Comicsblog de proposer des Reviews de leurs lectures, les participants pourraient rédiger leurs articles et vous auriez alors la vérification et la validation à effectuer. Je ne sais pas si l'idée est applicable de votre côté, mais ça pourrait permettre d'augmenter un peu le nombre de Review.
@War Monarch
Je suis intéressé pour Discuter le Snyder Cut si y'a de la place ^^
2/2
24 Mai 2020
DoomSlayerQuand je suis passé sur l'article le 20 mai y'avait qu'une vingtaine de commentaires, je repasse et pouf y'en a plus de 170, zavez pas chômé ^^
Big up à l'équipe qui a répondu aux commentaires et a ceux qui on participé de manière constructive.
Pour tout ce qui tourne autour de l'opinion d'Arnaud et de Corentin sur la Snyder Cut bah... Ils sont humain, ils ont des avis et des opinions, y'a pas de mal à les partager, au contraire, c'est comme ça qu'on lance le débat, j'ai beau être un Pro Snyder Cut et bah je ne me suis jamais senti rabaissé, insulté ou quoique ce soit d'autre par les propos de Corentin ou Arnaud (on inverse chacun son tour ^^)
@Jessie_Comics
Pas sûr qu'un édito sur Panini soit vraiment pertinent, l'idée est bonne, mais peut-être pour un site plus amateur et en mode "coup de gueule" ? Comicsblog renvoi une image professionnelle et mal(heureusement) certaines choses ne se disent pas, quand bien même tout le monde les pensent très fort.
1/2
24 Mai 2020
War Monarch@Baraz, @Jessie (et peut-être Arno) ça vous dit qu'on aille discuter de ce que pourrait donner ZS JL? Chais pas trop où on pourrait le faire, peut-être dans la news récente sur "Pas de reshoots en vue"
24 Mai 2020
nasroby@Robb Stark, +1
24 Mai 2020
Baraz@Nirvanacal, c'est bien beau tout ton discours en parlant de grandir alors que tu insultes les gens de trou du cul, tu n'a pas besoin de censurer tes écrits, c'est lisible, sinon assumes et va jusqu'au bout. j'ai pas besoin d'insulter mon interlocuteur pour dire ce que j'ai envie de dire ou lorsque je suis en désacord avec lui. C'est toi qui est petit avec ce genre d'attitude.
Concernant ton plaidoyer sur la manière d'aborder les informations, je n'ai pas remi en cause la méthode classique, j'ai dit que si des fans ont eu l'initiative d'aller poser des questions aux premiers concernés sur la Snyder cut, alors un site (dit Journalistique) peut aussi le faire.
Les gros médias ont mentis et ont communiqués pleins d'informations fausses, et c'est car ils ne sont pas aller interroger les protagonistes de la SC. On a vu le résultat, les sites qui ont pris le relais de leurs informations se sont tous plantés.
Si tu es convaincu que c'est un succès, grand bien t'en fasse.
24 Mai 2020
Robb StarkMais quel enfer cette histoire de Snyder Cut décidément.
Bon vu la qualité de ses précédents films, je suis à peu près certain de trouver cette version aussi mauvaise que celle de Whedon, m'enfin...
Bonne chance à Arno et Corentin en tout cas, gardez le moral ^^
23 Mai 2020
Jessie_ComicsArno, il y a méprise, je dis justement que je considère votre travail comme celui de journaliste :)
(Je viens de me relire, il manquait "de qualité" un moment, mea culpa)
Pour l'enquête 60 millions… oui ça a été relayé avec le compte Twitter du site mais pourquoi pas un article pour augmenter la visibilité ?
Pas d'accord sur le "faire un edito non ce serait pas constructif", d'une part tu en fais pour "moins que ça", d'autre part ben… si ça peut être totalement constructif justement ! C'est en mettant tout ça en avant que vous pouvez faire bouger les choses ! Même en tant que lecteur/passionné ça devrait vous animer. C'est dommage…
Pour les reviews c'est compréhensible le manque de temps. Plus qu'une chose à faire : recruter d'autres rédacteurs (ou des stagiaires ^^)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai conscience de tout le taf que c'est même si ce n'est pas ce qui en ressort de mes longues tirades. Bon courage !
23 Mai 2020
Arno KikooCe n'est pas grave d'ailleurs, même en l'exposant dans The Pulse, si on le vit pas, on le.vit pas.
Aussi, sur les reviews : je suis daccord et ça me fait chier le.premier de pas pouvoir rédiger plus. Mais y a des réalités dactu a traiter, du temps qui manque (et quand on passe du temps à discuter avec vous, et avec les plus en colère, parce que, non, on s'en fout pas de nos lecteurs, c'est du temps en moins pour d'autres choses).
23 Mai 2020
Arno KikooDu reste pour ce qui est de botter en touche, c'est parce que je ne dis pas que c'est trop cher ? Je pense que tout le monde l'a compris. Moi ce qui m'intéresse c'est pourquoi et ça se situe à des strates décisionnelles ou on ne me donne pas l'accès, donc je vais pas m'amuser à spéculer sans aucune donnée (et c'est pas faute d'avoir fait de nombreuses demandes d'entretien, mais si on me dit non, je fais quoi ? Je pirate leurs locaux à Nice ?). Faire un edito pour dire c'est trop cher et les collections ont pas de logique, jveux dire, c'est quelque part vrai, mais y a rien de constructif. On dit toujours auw gens de prioriser leurs achats compte tenu des prix, mais mes envies c'est que les éditeurs de comics vendent des (bons) comics donc je vais pas appeler au boycott. Fin bref on change de sujet, merci de tes questions meme si je te trouve dure, je suis pas sur que tu te rendes compte de tout ce qu'on abat pour ce site.
23 Mai 2020
Arno Kikoo@Jessie : je ne fais pas que relayer des news ou des critiques. Sur la VF a de nombreuses reprises nous sommes la source d'informations. Les interviews, les podcasts avec artistes et éditeurs, les conférences en conventions, font aussi partie de ces activités de journalistes et si on nous donne cette confiance c'est que les acteurs reconnaissent notre travail. A cet égard, cela ne m'importe plus si quelqu'un estime que je ne mérite pas ma carte de presse. Je connais mon parcours, je sais ce que j'ai dû faire pour l'obtenir.
Sur le partage de 60M oui il y a erreur, regarde : https://twitter.com/COMICSBLOGFRA/status/1251573214607745026?s=19
23 Mai 2020
Jo KerJessie Présidente !!!
23 Mai 2020
Jessie_ComicsBonne fin de semaine à tous et encore merci pour le temps et l’énergie consacrés à tout cela Corentin, merci pour tes retours, cela m’a fait très plaisir !
9/9
23 Mai 2020
Jessie_ComicsForcément, de notre modeste point de vue d’internaute/lecteur, on se dit qu’il est compliqué pour vous d’évoquer tout cela (avec ou sans parti pris d’ailleurs), nul doute que vous recevez les communiqués de presse de Panini et certainement leurs productions (numérique ou physique) et c’est tout à fait normal pour des journalistes. Mais n’est-il pas venu le moment de gratter un peu tout ça ? Le (presque) mutisme sur ce sujet est dommage car vous avez le pouvoir de faire bouger les choses. Il y a eu la première enquête de 60 millions de consommateurs il n’y a pas longtemps, ce n’est pas rien. Bizarrement le relai de ce sujet s’est effectué sur le Twitter d’Arno mais pas sur Comicsblog (sauf erreur de ma part). Là aussi Arno bottait en touche dans ses réponses. On a l’impression que vous avez un peu le cul entre deux chaises (pour des raisons tout à fait compréhensibles je le redis). C’est bête, vous avez le pouvoir d’améliorer cela, j’en suis sûre ! Utilisez-le, ce serait chouette ;)
/8
23 Mai 2020
Jessie_ComicsVous le savez il y a beaucoup à dire sur Panini Comics : pratique de prix douteuse, communication hasardeuse voire catastrophique (le copié/collé traduit de l’italien pour rassurer les fans français), CM souvent peu aimable (même s’il prend cher j’en conviens), catalogue fourni mais compliqué pour un débutant, rééditions mutliples plus ou moins pertinentes ou à l’inverse inexistantes, politique sur les omnibus délirante, traduction lamentable, travail éditorial mauvais…
/7
23 Mai 2020
Jessie_ComicsUne dernière note si je peux me le permettre. Je le mentionnais hier, un plus grand nombre de critiques et reviews serait agréable, j’ai l’impression qu’il y en a de moins en moins (je me trompe peut-être) ou qu’elles sont moins mises en avant. Je m’étonne aussi du peu d’articles sur le travail éditorial/marketing des éditeurs sur le marché. Vous l’aurez compris, je parle en premier lieu de Panini Comics (les autres ne sont pas exempts de défauts non plus, et de qualité pour tous). On a l’impression que c’est un peu tabou chez vous, les rares fois où vous en parlez, on reste sur du factuel et un côté éditorialiste relativement sage (à l’inverse justement de cette fameuse Snyder Cut qui assumait le factuel mais aussi le parti pris).
/6