Il est désormais acté que la prochaine guerre du divertissement de masse passera par les plateformes de streaming, avec une course aux contenus originaux dans laquelle les adaptations de comics sont on ne peut plus parties prenantes. A ce titre, Warner pose quelques interrogations au sujet de sa plateforme DC Universe, puisque des contenus DC sont également prévus pour HBO Max, sa grosse offre qui doit se lancer en fin de mois.
Plusieurs déclarations nous parviennent du sérieux Business Insider au sujet du futur prochain de DC Universe, avec deux sujets qui semblent au premier abord antinomiques. Le média rapporte des déclarations d'un ancien employé de Warner Bros. Digital Labs, qui estime que "l'impression aux bureaux est que DC Universe va rester là encore un an ou deux", avec "l'envie de le maintenir, mais de laisser ça à petite envergure", contrairement à HBO Max qui représente le prochain défi d'envergure pour le géant américain.
Parmi les séries proposées par DC Universe, l'exclusivité de diffusion ne sera pas restée longtemps pour une bonne partie d'entre elles. SyFy a récupéré récemment la série animée Harley Quinn, quand Doom Patrol sera proposée par HBO Max et que Stargirl est maintenant une co-propriété CW. Reste alors Young Justice : Outsiders et Titans comme réelle exclusivité aux Etats-Unis. La série live action bénéficiant d'une certaine popularité, il est rapporté que DC Universe pourrait avoir droit à un l'un ou l'autre spin-off de cette dernière. Une série qui découlerait vraiment de Titans, pas comme Doom Patrol qui s'est très rapidement différenciée de la première (Crisis on Infinite Earths ayant établi par la suite que les deux univers sont sur des Terres séparées).
Néanmoins, un tel projet n'est à prendre en compte que dans l'idée ou DC Universe continue de vivre au cours des prochaines années. Le service officie en partie comme doublon avec HBO Max vis à vis des contenus DC Comics, la principale différence étant l'accès aux comics au format numérique. Le même employé explique "on dirait que DC Universe met l'accent sur ses comics et personne ne sait vraiment où se situe le contenu vidéo", ajoutant que cet accès aux comics "n'est pas assez attrayant" pour justifier un abonnement à deux plateformes du même fournisseur de contenus.
En fonction du succès de HBO Max, d'une possible désertion de DC Universe après son lancement, du maintien de l'exclusivité de certains contenus ou de la fidélité des lecteurs pour l'accès aux comics, la plateforme pourra ou non coexister dans ce marché des plateformes de streaming. La question concerne évidemment bien plus le marché US, puisque DC Universe n'est toujours pas accessible par chez nous - et avec ces nouvelles données, l'espoir de voir débarquer la plateforme sous nos latitudes ne se concrétise pas vraiment.