Vous aurez peut-être remarqué dans la journée du mardi 11 avril une certaine effervescence autour de projets DC Studios en développement, avec l'annonce successive du casting de la série animée Creature Commandos puis un premier trailer de production pour la série The Penguin. Ceci allait de pair avec d'autres annonces - comme la mise en route d'une série The Conjuring ou d'un reboot en série de Harry Potter -, l'ensemble tenant dans une présentation de Warner Bros. Discovery qui accompagne ce qui a été plusieurs fois discuté dans nos colonnes : la fusion des contenus HBO Max et Discovery+ pour une nouvelle offre conjointe. Celle-ci a officiellement un nom et une date de lancement. Même si l'offre ne concerne pour le moment que les Etats-Unis, il sera intéressant de suivre cette actualité.
La plateforme obtient donc le nom raccourci Max - avec une certaine ironie compte tenu du prestige de la marque "HBO" et des productions qui y sont liées (comme Game of Thrones ou The Last of Us pour ne citer qu'elles) et un lancement prévu au 23 mai 2023. Comme pour Disney+ ou Netflix, une offre de la version de la plateforme avec publicités est prévue, tandis que celles et ceux qui souhaitent garder Discovery+ pourront aussi le faire. Dans le détail, le modèle se décline de la sorte :
En France, en l'absence totale d'un lancement de feu HBO Max sous nos contrées, la direction de Warner Bros. Discovery locale a mis en place un "Pass Warner", soit une option de chaînes à activer dans votre abonnement Prime Video - et qui revient à environ 17€ / mois pour bénéficier, pour le coup, d'un catalogue triple. Néanmoins, la mise à disposition des contenus se fait semaine après semaine et l'ergonomie de navigation de Prime Video ne permet pas de profiter d'une expérience optimale. Normalement, une version française de Max doit arriver pour l'année prochaine. A voir ce qu'il en sera réellement en fonction du succès de cette "nouvelle" plateforme lors de son lancement au mois de mai prochain.