Faute de pouvoir avancer sur les séries plus attendues, Disney bricole un bout d'exclusivité pour sa plateforme de vidéo-à-la-demande avec Fury Files. Annoncée par surprise, cette production encore dépourvue de visuels sera disponible dès la semaine prochaine (à compter du 15 mai 2020) pour les abonnés Disney+, et s'intéressera aux dossiers secrets tenus par le S.H.I.E.L.D. sur les personnages de Marvel.
Narrée par Nick Fury, la série sera composée de motion comics, de dessins figés et de morceaux de séries animées puisées çà et là - le communiqué officiel mentionne des extraits de Avengers : Earth's Mightiest Heroes et X-Men : The Animated Series. Sur ce cas particulier, il sera intéressant de voir si Fury Files évolue dans l'univers cloisonné du MCU, où les mutants ne sont pas encore apparus à ce jour. Côté synopsis, Disney promet une sorte de recueil de fiches de personnages.
"Vous ne serez pas surpris d'apprendre que Nick Fury a des dossiers sur chacun des super-héros Marvel. Fury Files offre aux spectateurs un accès top secret à ces informations tenues par le S.H.I.E.L.D. sur les principaux héros et vilains de cet univers, contées par nul autre que le mystérieux Fury."
Pour l'heure, les abonnés
Disney+ attendent surtout de savoir si la date de sortie de
The Falcon & the Winter Soldier sera maintenue en août prochain,
après une fin de tournage forcée par la pandémie. Selon
Sebastian Stan, les équipes avaient encore
pas mal de scènes à boucler avant la clôture, mais l'entreprise n'a pas encore communiqué sur l'éventualité d'un report officiel. Dans l'intervalle, pour ceux qui auront investi la plateforme sur la promesse de
Star Wars et
Marvel Studios, les exclusivités proposées risquent de souffrir de la comparaison.