HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel Studios n'envisage pas de ''ressusciter'' des comédiens décédés en CGI

Marvel Studios n'envisage pas de ''ressusciter'' des comédiens décédés en CGI

NewsCinéma

Avec les progrès accomplis en matière d'effets spéciaux et d'imagerie numérique, beaucoup craignent aujourd'hui de voir les studios d'Hollywood utiliser la technologie pour autoriser certaines pratiques douteuses. En particulier dans le cas d'acteurs ou d'actrices décédé(e)s, que l'on pourrait, bêtement et simplement, recréer en images de synthèse en fonction du contexte. Les bizarreries de la technologie du "deepfake", les tricheries numériques permettant de gommer les rides d'interprètes trop âgés, autant de paliers techniques renversés par l'industrie du cinéma en assez peu de temps - au point de faire naître dans le public une crainte légitime de voir les studios jouer avec certaines normes d'éthique.

Disney n'en est pas à son coup d'essai sur le sujet : à l'occasion de Star Wars : Rogue One, le studio avait commandé aux techniciens des studios Industrial Light & Magic une "résurrection" numérique de Peter Cushing pour le rôle du Grand Moff Tarkin. Face à une levée de boucliers sur l'utilisation éventuelle de cette méthode pour The Rise of Skywalker, pour pallier au décès de l'actrice Carrie Fisher, Lucasfilm avait expliqué que ce genre de méthodes ne serait plus utilisée à l'avenir. Du côté de Marvel Studios, la productrice Victoria Alonso a confirmé que la chose n'était pas non plus envisagée.
 
"Nous n'avons même pas considéré cette option", a-t-elle confirmé dans une entrevue accordée à Yahoo Movies. Une déclaration importante quand, en parallèle, le film Finding Jack d'Anton Ernst a de son côté annoncé que le comédien James Dean serait recréé numériquement pour les besoins d'un rôle. La famille de l'acteur a donné son accord, acceptant au passage que Dean soit bel et bien crédité à titre posthume (au point de le voir indiqué à la distribution sur la plupart des sites de référencement), tandis qu'une partie de la presse se sera emparé de l'affaire pour mettre en question l'éthique de ce trucage mortifère. Parmi les critiques, on aura notamment retrouvé Chris Evans, fondamentalement opposé au principe.
 
Sur le papier, Marvel Studios aurait très largement pu être concerné après que le brave Samuel L. Jackson ait plaisanté sur l'idée que le studio pouvait le recréer après sa mort, pour maintenir entière la légende de Nick Fury dans le monde du Marvel Cinematic Universe. La société avait déjà choisi de rajeunir Jackson, de même que le Hank Pym de Michael Douglas à deux reprises, et reste connue pour son usage des effets spéciaux dans la création de colosses ou de bestioles en images de synthèses posées sur des comédiens bien réels.
 
"Avoir réussi à créer Thanos ou Hulk nous a mis en face d'une évidence : ces personnages n'auraient pas pu exister sans la performance de Josh Brolin ou Mark Ruffalo."

Avec douze années d'existence au compteur et, fort heureusement, peu de décès réels à déplorer, l'entreprise aura aussi refusé de remplacer Stan Lee ou de proposer un clone numérique du colosse aux Ray Bans dans ses futures productions. Un garde-fou éthique justifié par l'appel de la base, mais, le jour où le public de l'univers Marvel commencera à accepter ces pratiques ou que celles-ci se justifieront d'elles mêmes, il est bien possible de voir cette porte s'entrouvrir, de la même façon que les concerts holographiques de vedettes décédées de la chanson. De là à imaginer Tupac en grand méchant de Black Panther 3, le fossé reste encore assez ample et, on pourrait l'espérer, infranchissable dans l'immédiat.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Thunderbolts* se maintient au box-office et atteint les 272 M$

Ecrans
Après une semaine importante avec son "changement" de titre et son bouche-à-oreille visiblement positif, le film Thunderbolts* allait ...
Illustration de l'article

LEGO fait le plein de sets Marvel pour l'été 2025 (avec beaucoup de Spider-Man)

Goodies
En amont d'un nouvel été chargé pour les productions super-héros, la marque de jouets LEGO a une nouvelle fois misé sur les univers ...
Illustration de l'article

Spider-Man : Brand New Day ajoute Liza Colón-Zayas (The Bear) à son casting

Ecrans
Mine de rien, il ne reste plus très longtemps à attendre pour voir le quatrième film Spider-Man né de l'association de Marvel Studios ...
Illustration de l'article

Thunderbolts* : Marvel Studios dévoile/spoile officiellement le ''vrai'' titre du film

Ecrans
Forcément, à l'heure des réseaux sociaux, difficile de tenir certaines surprises sous clés. C'est comme ça : dans le présent, le ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Madara

14 Janvier 2020

Madara

« Un garde-fou éthique justifié par l'appel de la base, mais, le jour où le public de l'univers Marvel commencera à accepter ces pratiques ou que celles-ci se justifieront d'elles mêmes, il est bien possible de voir cette porte s'entrouvrir » oui, il est bien possible qu’elle s’entrouvre. Exemple, pour le cas de Wolverine au cinéma. Dans le film Logan, ils ont réussi à reproduire une version de l’acteur plus jeune. Et j’ai l’impression que les producteurs ne veulent pas dissocier Hugh Jackman de Wolverine. Donc qui c’est ? Peut être que comme Schwarzy dans Terminator Renaissance, Jackman aura le droit à ce que son physique et interprétation incarne Wolverine à tout jamais dans le Marvel Cinematique...

Avatar de jhudson

14 Janvier 2020

jhudson

Gridlock'd aurait surement lancé la carriére d'acteur de Tupac.

Avatar de Jadow

13 Janvier 2020

Jadow

"Tupac en grand méchant de Black Panther 3" ... xD

Avatar de jhudson

12 Janvier 2020

jhudson

Il y a surtout que c'est hors de prix et très compliqué a faire , mais ils vont surtout mettre en avant que c'est un probléme éthique .

On peux rappeler que Walt avait envoyé son frère Roy rencontré Goebbels pour négocier la distribution de ses film en Allemagne.
Les nazis étaient antisémitiques Walt aussi, donc éthiquement ça ne lui posait pas de probléme!

La compagnie a tellement un passif sur le sujet que des films sont devenus invisibles car ils ne veulent plus qu'on les voit , ils ont été jusqu’en modifier certains .

Mais ça vaut pour tout les studios , Fox avec Singer sous contrat alors que de sérieuses accusations étaient contre lui ....