HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Le reboot du Rocketeer chez Disney+ serait en mauvaise posture selon l’acteur David Oyelowo

Le reboot du Rocketeer chez Disney+ serait en mauvaise posture selon l’acteur David Oyelowo

NewsSeries tv

Avec la sortie du nouveau film The Crow, le tournage de Masters of the Universe et la nouvelle adaptation de Red Sonja, qui devrait finalement voir le jour, la liste des franchises maudites semblait pourtant se raccourcir de jour en jour. Mais, cette ruée vers les exploitations de la seconde chance ne concerne pas toutes les franchises encore considérées par les studios d’Hollywood. Du côté de chez Disney, la piste d’une nouvelle exploitation du Rocketeer traîne sur un bureau depuis plus de dix ans, à l’époque où le réalisateur James Wan s’était déclaré intéressé pour réaliser un nouveau film basé sur le comics de Dave Stevens. Entre-temps, d’autres pistes ont été considérées, étudiées, mais de fait, le cascadeur aérien Cliff Secord ne sera jamais réellement parvenu à décoller du sol.

Rocket Science

La dernière tentative enregistrée avait été évoquée en août 2021, et en l’occurrence, le projet en question avait opté pour une stratégie de contournement pour le moins originale. En effet, plutôt que d’adapter une seconde fois le comics The Rocketeer ou de produire une suite au premier film de Joe Johnston, l’idée était plutôt de s’inspirer de la série Arsène Lupin de Netflix : imaginer un successeur tardif qui se serait inspiré des aventures de Cliff Secord, et aurait obtenu son propre jetpack pour reprendre l’identité du Rocketeer longtemps après la disparition du héros original. Cette piste avait été imaginée par l’acteur et producteur David Oyelowo (Selma) dans une optique plus sociale. Le Rocketeer en question aurait été un homme noir des Etats-Unis, vétéran de l’armée de l’air, avec un contexte temporel plus tardif comme toile de fond. A l’époque, le scénariste Edward Ricourt (Jessica Jones) avait été mandaté pour livrer une première version du scénario.


Cependant, quatre ans plus tard, ce projet de film (considéré pour devenir une exclusivité sur la plateforme Disney+) n’est toujours pas réapparu dans l’actualité. Et selon Oyelowo, celui-ci serait actuellement en grande difficulté. Pourquoi ? Parce que les temps ont changé à Hollywood. Depuis la réélection de Donald Trump et l’afflux de nouveaux discours racistes généralisés, une partie des initiatives développées pour pousser les figures issues de la diversité dans les productions de grands studios a été revue à la baisse. Cette lutte contre les “DEI”, un acronyme qui désigne les termes “diversity, equity and inclusion”, est en train de s’abattre sur le cinéma américain depuis peu. Beaucoup de grandes enseignes, qui s’étaient pourtant engagées dans cette catégorie de projets, ont changé leur fusil d’épaule à l’aune du grand retour des conservateurs à la tête du pouvoir.

Et si cette explication en vaut une autre, David Oyelowo pointe du doigt cette nouvelle réalité comme le motif principal de la difficulté à obtenir le feu vert de Disney pour cette nouvelle version du Rocketeer. Voici ce que le comédien a déclaré lors d’un échange avec la rédaction du LA Times :

Le projet avait été validé à l’époque de l’assassinat de George Floyd, dans une période où la culture était en train de changer et où les gens avaient l’air de vouloir s’améliorer. Mais aujourd’hui, nous nous trouvons dans une autre période, et il paraît désormais évident que beaucoup de ces initiatives ont juste servi à se donner une bonne image, mais n’étaient pas réellement le produit de convictions réelles. Des projets comme celui-ci sont donc devenus plus compliqués à aborder. C’est le cas pour Onyeka, c’est aussi le cas pour Return of the Rocketeer chez Disney.

Pour l’heure, il va donc falloir attendre encore un long moment avant de pouvoir assister au prochain décollage de la franchise de Dave Stevens.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer