Depuis le point de départ, Marvel avait bien précisé que l’événement Imperial de Jonathan Hickman ne serait que l’origine formelle d’une trame plus large et développée sur plusieurs autres titres. Le scénariste lui-même avait comparé cette mini-série au projet Ultimate Invasion, une sorte de première marche vers un ensemble plus dense. En l’occurrence, avec un lancement prévu pour le mois de juin, Imperial devrait poser les grandes lignes d’une nouvelle saga cosmique avec une guerre interplanétaire en ligne de mire. Plusieurs factions (cinq, en théorie) devraient s’affronter pour des motifs qui restent encore à définir. La brume se dissipe lentement à mesure que l’éditeur communique autour de cet événement, en précisant déjà que cinq numéros spéciaux consacrés aux différentes forces en présence seront publiés d’ici cet été pour accompagner la trame principale. Deux d’entre eux ont déjà été identifiés.
Pour cette fois, le scénario de Jonathan Hickman part d’une supposition : que se passe-t-il à l’échelle du cosmos lorsque plusieurs des grands leaders classiques disparaissent, en abandonnant ainsi leurs positions de force ? Selon le bonhomme, en reprenant l’adage qui motive quantité de comics dans le présent (vous savez bien, “la nature a horreur du vide”, ou son équivalent français “quand le lion est mort, les chacals se disputent l’empire”, etc), ce déséquilibre va donc participer à une redistribution des cartes dans les grandes armées spatiales de l’univers Marvel. L’enseigne avait déjà évoqué quelques unes des civilisations concernées : le Wakanda futuriste, la Planète Hulk, le Nova Corps, entre autres. On sait aussi que les Gardiens de la Galaxie seront de la partie, et en théorie, certaines puissances des périodes War of Kings et Realm of Kings selon toute vraisemblance.
'Imperial War: Black Panther' by Jonathan Hickman, Victor LaValle and @cafucomic, and 'Imperial War: Planet She-Hulk' by Hickman, Stephanie Phillips, and Emilio Laiso arrive this August!
— Marvel Comics (@MarvelComicsHQ) May 15, 2025
Scroll to learn more about the first of five 'Imperial War' one-shots spinning out of… pic.twitter.com/T1ftRlvnoy
L’éditeur a précisé les détails pour deux des cinq numéros spéciaux pensés pour accompagner Imperial d’ici le mois d’août, sous l’intitulé Imperial War :
Pour le moment, l’éditeur n’a pas encore annoncé de véritable série pour s’extraire de la trame d’Imperial, mais on imagine qu’il est encore un peu tôt pour évoquer ces priorités. De fait, les séries de la porte cosmique ont toujours eu un peu plus de mal à trouver leur lectorat que les titres basés sur Terre, et si Jonathan Hickman dresse un comparatif avec Ultimate Invasion (ou avec Krakoa), on peut tout de même se douter que ce nouvel événement n’amorcera pas la même quantité de spin-offs au global. A voir si le grand architecte parvient à briser le plafond de verre d’ici cet été. Imperial #1 est attendu pour le 4 juin 2025.