HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Superman : The Kryptonite Spectrum : les créateurs d'Ice Cream Man s’invitent dans le DC Black Label en août 2025

Superman : The Kryptonite Spectrum : les créateurs d'Ice Cream Man s’invitent dans le DC Black Label en août 2025

NewsDc Comics

Grosse prise en prévision pour alimenter la marque Superman cet été. DC Comics avait prévenu en amont : pour accompagner le film de James Gunn, un programme conséquent allait être mis en place du côté du personnage fondateur de la maison. Et pas seulement d’ailleurs, puisque ses proches (Supergirl, Krypto) devraient aussi profiter de cet effet élévateur. Seulement voilà : si Superman se porte plutôt bien dans le canon actuel, le personnage est aussi l’une de muses préférées des grands scénaristes et des grands dessinateurs, et dans la mesure où le DC Black Label ne se limite pas seulement aux histoires qui parlent de chauves-souris, le justicier va bientôt avoir droit à une nouvelle lecture d’auteur. En l’occurrence, W. Maxwell Prince et Martin Morazzo, les deux créateurs de la série Ice Cream Man, une anthologie d’horreur qui a pris d’assaut le marché des comics aux Etats-Unis, comptent s’emparer de la figure du héros dans le cadre d’une mini-série en cinq numéros. Leur fidèle coloriste, Chris O’Halloran, sera également de la partie.

Superman : The Coloring Book

Le projet en question s’intitule Superman : The Kryptonite Spectrum, et devrait globalement reprendre l’idée ancestrale des différentes roches multicolores de Krypton. Pour un peu de contexte : si tout le monde connaît la fameuse Kryptonite verte qui sert généralement d’outil aux adversaires du héros pour diminuer ses pouvoirs, le précieux minerais issu de la planète d’origine de Kal-El existe en plusieurs coloris. L’autre version la plus connue reste sans doute la Kryptonite rouge, mais on peut en lister plusieurs autres : la bleue, la dorée, la jaune, la blanche, et même la noire. Ces différentes variétés étaient généralement utilisées dans la période du Silver Age des super-héros, pour produire tout un tas d’effets absurdes ou fantasques. Une petite partie a toutefois transitionné vers la continuité post-Crisis on Infinite Earths, même si l’essentiel de la roche reste verte, dans la majeure partie des histoires publiées dans le canon.


Prince et Morazzo ont prévu de taper dans cet imaginaire désuet pour appliquer leur formule de routine. Si l’on se fie au communiqué de presse, on comprend globalement que les deux auteurs ont eu carte blanche pour faire ce qu’ils savent faire de mieux : du surréaliste, de l’expérimental, de l’existentiel. Bref, de l’anormalité à gros rendement, et on se félicite de savoir que la sortie du film Superman aura au moins permis de réactiver cette zone de recherche autour du héros fétiche de la maison DC Comics. C’est vrai : contrairement aux préjugés, ce personnage est parfaitement capable de s’inscrire dans des contextes plus inhabituels. En témoigne, bien sûr, le chef d’oeuvre All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely, qui embarquait déjà sa propre dose d’hommages aux idées du Silver Age.

Voici comment l’éditeur présente la mini-série The Kryptonite Spectrum :

Dans cette nouvelle aventure, quatre variétés Kryptonites proprement inédites ont été découvertes dans l'espace, et Superman doit savoir exactement quels effets ces roches méconnues pourraient avoir sur lieu, de peur que les minerais de sa planète ne tombent entre des mains maléfiques ! Avec Batman à ses côtés pour cette fois. Prévu en cinq numéros, ce projet explore les conséquences de chacune de ces variétés inédites de Kryptonite avec un concept différent pour chaque numéro, le tout emballé dans le travail formaliste, et la capacité de Prince, Morazzo et O’Halloran à repousser les codes du genres comme ils l’ont toujours fait jusqu’ici !

Notez bien que : d’ordinaire, les communiqués de presse ont évidemment pour mission de surgonfler chaque proposition (c’est le jeu - il faut bien motiver la curiosité du public) mais pour cette fois, l’enseigne a bien pris le temps d’insister sur le caractère unique de cette proposition. On comprend globalement que les équipes de DC Comics sont visiblement satisfaites du résultat sorti d’usine, au point de citer à plusieurs reprises l’originalité de la démarche, ce qui n’est pas forcément si fréquent lors des annonces de ce genre. D’ailleurs, le texte qui annonce cette nouvelle série est aussi un peu plus long que la moyenne. Peut-être parce que les auteurs de la série Ice Cream Man sont simplement de gros vendeurs et que l’enseigne se félicite d’avoir pu les récupérer… ou bien parce que le produit s’annonce plus ambitieux que la norme des mini-séries hors continuité. A voir.

De leur côté, Prince et Morazzo abondent dans le même sens, en expliquant s’être fait plaisir : les deux créateurs affirment avoir voulu déformer les codes autant que possible, quitte à se passer de leur outil préféré, l’horreur, pour l’occasion. On nous parle déjà d’une Kryptonite violette et d’une Kryptonite cobalt… ça a l’air fun.

Superman : The Kryptonite Spectrum #1 est attendu pour le 13 août 2025 avec des couvertures de Tula Lotay, Juan Ferreyra, Wes Craig et Alex Eckman-Lawn.




Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer