Le long silence radio opéré par la série Y : The Last Man après le départ de ses deux créateurs originaux s'explique enfin (ou en partie), et sans grandes surprises. Le président des productions FX Networks, John Landgraf, grand monsieur de la télévision en bonne partie responsable de l'essor de cette chaîne câblée, est revenu sur le cas particulier de cette adaptation, perpétuellement remise à plus tard (depuis le lancement du projet en octobre 2015).
Dans le cadre d'un événement orchestré par la
Television Critics Association,
Landgraf a pu s'exprimer publiquement sur
Y : The Last Man, expliquant que la série était encore bloquée au stade de la pré-production, et que rien n'avait encore été tourné. Ce qui explique pourquoi
Y : The Last Man n'apparaît pas dans le calendrier des sorties de
FX ou
Hulu pour cette année, et, en allant plus loin, pourquoi si peu de nouvelles images ont pu être aperçues
dans la vidéo d'annonce des productions originales de la chaîne pour 2020, publiée récemment.
"Nous avons reçu cinq ou six scripts. Nous n'avons pas encore annoncé de date parce que la série n'est pas encore entrée en production. Nous avons changé de showrunners et massivement rebooté le projet, mais, aujourd'hui, les choses ont l'air de bien avancer."
L'image de
Yorick Brown dans son costume survivaliste (manteau et masque à gaz), aperçue à deux reprises, n'est pourtant pas sortie de nulle part. Il y a quelques années, après une longue période de tractations,
FX embauchait
Michael Green et
Aida Mashaka Croal pour servir de
showrunners à ce projet à part. Une distribution était assemblée, avec
Barry Keoghan, Amber Tamblyn, Diane Lane, Imogen Poots, Timothy Hutton, et d'autres. A l'été 2018,
un pilote était tourné avec cette équipe, tandis qu'
FX mettra plusieurs mois à se décider à commander une saison complète, finalement annoncée
en février 2019.
Qu'a-t-il donc pu se passer dans cette intervalle ? En avril dernier,
Michael Green et
Aida Mashaka Croal annonçaient leur départ de la série
Y : The Last Man, sans invoquer de réels motifs autres que l'habituel argument du différend créatif.
Eliza Clark reprenait les commandes du projet, adoubée par
Brian K. Vaughan, et la série entrait alors dans une sorte de mode avion créatif, ne donnant plus signe de vie jusqu'à très récemment. S'il est très probable que les convictions déployées par
Green et
Croal dans ce pilote aient pu gêner les pontes de
FX (comme le sous-entendait le communiqué officiel des démissionnaires), on peine à comprendre pourquoi la chaîne aura choisi de valider une commande de saison basée sur un travail qui ne leur avait pas plu à l'époque. Ni pourquoi des éléments de ce pilote se retrouvent aujourd'hui intégrés à la communication d'ensemble du réseau
FX/
Hulu quand il est presque certain que le pilote serait, lui-aussi, tourné une seconde fois.
A voir à présent si les comédiennes et comédiens qui avaient voulu s'engager dans l'adaptation de Y : The Last Man à l'époque seront prêts à rempiler pour ces nouvelles phases de tournage. A l'image d'un projet tel que New Mutants, ces deux ans de séparation auront probablement dispersé le casting, éparpillé sur d'autres projets du fait, pour certaines ou certains, de carrières en pleine ascension. Il est certain que l'agenda de Barry Keoghan ne sera par exemple plus aussi dégagé qu'à l'époque - et là-dessus, on pourra tirer notre chapeau aux filous de FX, qui n'auront jamais montré la gueule du comédien dans les deux seules images de promo' disponibles à ce jour. Pour l'heure, reste à voir quand la production se montera pour de bon, et attendre d'apprendre si, oui ou non, la distribution restera identique à celle assemblée à l'époque.