Après un long temps de gestation, et l'annonce d'une première saison validée par les pontes du diffuseur FX, les deux responsables de l'adaptation de Y : The Last Man au format série télé' quittent le projet. Michael Green et Aida Mashaka Croal, architectes de cette version épisodique, étaient pourtant parvenus à débloquer le cas de Y après différents essais d'autres créateurs ou sociétés de productions.
L'oeuvre de Brian K. Vaughan et Pia Guerra se retrouve donc orpheline, pour le moment, bien que le diffuseur se soit empressé d'annoncer son intention de poursuivre le projet. De leur côté, Green et Croal ont publié un communiqué détaillant, en sous-texte, les raisons de ce départ. Le fameux "différend créatif" est une fois de plus invoqué, avec ce qu'il sous-entend des conflits internes entre le studio, la chaîne et les showrunners.
On imagine que les prises de positions de ces-derniers sur les sujets, sensibles et actuels, du féminisme ou de l'avancée des sociétés sur le traitement des droits des femmes, a pu poser question - la phrase de Croal sur certaines choses qui "devraient être dites" serait en tout cas un indice certain. On attendra de voir qui reprendra les manettes de Y : The Last Man, dont la diffusion est toujours prévue pour l'an prochain.
?@andmichaelgreen? pic.twitter.com/igNnghiatM
— Aida Croal (@mashaka74) 15 avril 2019
16 Avril 2019
NogJe préfère pas de série du tout qu'une série bancale. En espérant que ce ne soit pas définitif et qu'un vraie bonne adaptation puisse voir le jour.
16 Avril 2019
joliauxJ'ai peur qu'ils veuillent tirer en longueur pour des histoires de pognon. Je n'imagine pas plus de deux saisons.
16 Avril 2019
DimaO_O
Mais non, mais non et mais non, c'est une série que j'attendais avec impatiente. :-(