Attendue de pied ferme par les amateurs du travail de Brian K. Vaughan, la série Y : The Last Man a longtemps fait partie de ces projets en forme d'arlésiennes indiscutables dans les travées de la machine hollywoodienne. Plus difficile à prendre en main qu'une adaptation de super-héros conventionnel, le comics avait, enfin, été mis en route pour une version filmée en octobre 2015. Presque cinq ans, un tournage de pilote et un remplacement de showrunners plus loin, les aventures des survivantes de l'apocalypse genrée n'ont toujours pas d'horizon de diffusion.
En début d'année dernière, FX avait partagé, sans doute trop tôt, une première image de Yorick Brown (Barry Keoghan) dans son célèbre costume survivaliste. Cherchant à cacher son identité - celle du dernier homme sur Terre après les ravages d'un virus mortel qui aura décimé l'ensemble des mâles de la planète, humains ou animaux - le héros malgré lui s'aventure dans une ville peuplée de dangers, au moment où la société doit apprendre à vivre avec le deuil et la réorganisation générale de ce monde nouveau.
Dans un grand déballage d'images évoquant les grandes vidéos d'ensemble de HBO pour ses saisons de programmation, FX annonce son arrivée prochaine sur la plateforme Hulu de Disney et les nouveautés de sa grille, exigeante. On ne va pas vous mentir : dans le tas, entre la série Devs d'Alex Garland, Mrs America avec Cate Blanchett et The Old Man, en plus des extraits de productions-stars de ces dix dernières années, l'adaptation des comics de Brian K. Vaughan et Pia Guerra n'a évidemment pas eu la priorité au montage. Pour tout vous dire, il serait même assez difficile de trouver des images de Y : The Last Man dans la grande chorégraphie présentée, à l'exception de ce deuxième plan de Yorick.
Pour l'heure, toujours pas de date, mais l'intégration de la série dans cet étalage de nouveautés prévues sur FX tendrait à rassurer, après plusieurs longs mois sans nouvelles et un micro-scandale de différend créatif plutôt préoccupants. Reste à voir la gueule du produit fini, et si l'ensemble sera à la hauteur des autres séries de ce réseau câblé.