Après avoir quitté la cérémonie des Golden Globes avec le prix du Meilleur Acteur et de la Meilleure Bande Son Originale en poche, Joker prend la route de l'Angleterre pour les traditionnels British Academy of Films and Television Arts. Une institution dans le domaine des arts filmés, ou plus simplement, la plus importante séance de remise de prix pour le cinéma et la télévision au Royaume-Uni.
L'année dernière, à l'inverse d'autres compétitions plus américaines, les
BAFTA avaient
très largement boudé Black Panther en ne suivant pas l'engouement des
Oscars ou des
Golden Globes pour le film de
Ryan Coogler. De son côté,
Joker aura largement tapé dans l'oeil du jury, en récupérant onze nominations dans de très nombreuses catégories. Dans le tas, nous retrouverons :
- Le prix du Meilleur Film, où Joker affrontera 1917, The Irishman, Once Upon a Time in Hollywood et Parasite, une concurrence surarmée et difficile d'accès.
- Le prix du Meilleur Réalisateur pour Todd Phillips, en face de Sam Mendes pour 1917, Martin Scorsese pour The Irishman, Quentin Tarantino pour Once Upon a Time in Hollywood, et Bong Joon-Ho pour Parasite, autrement dit, l'exacte réplique des postulants de la catégorie Meilleur Film, on ne pourra pas dire que la compétition manque de cohérence.
- Le prix du Meilleur Scénario Adapté, face à The Irishman de Steven Zaillian, Jojo Rabbit de Taika Waititi, Little Women de Greta Gerwig, ou The Two Popes d'Anthony McCarten.
- Le prix du Meilleur Acteur, un marronnier dans la quasi-totalité des cérémonies de récompenses. Joaquin Phoenix se retrouve sélectionné aux côtés de Leonardo DiCaprio pour Once Upon a Time in Hollywood, Adam Driver pour Marriage Story, Taron Egerton pour Rocketman, et Jonathan Pryce pour The Two Popes.
- Le prix de la Meilleure Musique, avec 1917, Jojo Rabbit, Little Women et, tiens tiens tiens, Star Wars : The Rise of Skywalker.
- Le prix de la Meilleure Distribution au global, un prix qui voit une fois de plus revenir les noms de Marriage Story, Once Upon a Time in Hollywood, The Two Popes et l'incursion de The Personal History of David Copperfield.
- Le prix de la Meilleure Photographie face à 1917, The Irishman, Le Mans '66 et The Lighthouse - quelle incroyable année de cinéma, n'empêche.
- Le prix du Meilleur Montage, avec The Irishman, Jojo Rabbit, Le Mans '66 et Once Upon a Time in Hollywood.
- Le prix des Meilleurs Décors, avec 1917, The Irishman, Jojo Rabbit et Once Upon a Time in Hollywood.
- Pas de sélection au prix des meilleurs costumes, ce qui serait presque ironique.
- Par contre, oui pour le prix du Meilleur Maquillage et des Meilleures Coiffures, avec 1917, Bombshell, Judy et Rocketman.
- Le prix du Meilleur Son (on imagine, le mixage et le sound design d'un seul coup) aux côtés de 1917, Le Mans '66, Rocketman et Star Wars : The Rise of Skywalker - un étrange tour d'horizon des bruissements hollywoodiens, avec les bruits de pan pan, les bruits de vroum vroum, les bruits de chanteur et les bruits de piou piou, les Anglais ont l'oreille fine, que voulez-vous.
- Et pour la médaille en chocolat, le prix des Meilleurs Effets Spéciaux accueillera Avengers : Endgame, en face de 1917, Le Roi Lion, Star Wars : The Rise of Skywalker et The Irishman. Autrement dit, trois films Disney et un Martin Scorsese, cette catégorie pourra donc être renommée "La revanche de Bob Iger".
Avec une qualité de production impressionnante toute au long de l'année passée, il est très possible que Joker ne remporte que les prix d'usage pour le talent de Joaquin Phoenix et Hildur Guðnadóttir, face à des films tous meilleurs les uns que les autres. Être nommé aux côtés de pareils métrages reste une petite victoire pour les adaptations de comics - à noter à ce sujet que Joker est le premier film né de l'art séquentiel à être sélectionné aux BAFTA pour les prix du Meilleur Film et du Meilleur Acteur.