Depuis son annonce officielle au cours de la SDCC 2019, le film Doctor Strange : in the Multiverse of Madness a suscité bien des conversations. Entre ces liens avérés avec la série WandaVision (par le personnage de Scarlet Witch) ou Loki, et une affirmation qui le verrait comme le "premier film d'horreur du MCU", il fallait que Kevin Feige vienne faire quelques précisions sur la nature véritable du prochain opus de Scott Derrickson - ce qui a été fait.
Interviewé récemment, le grand manitou à casquette de Marvel Studios a pu émettre quelques précisions concernant ce second volet Doctor Strange, dont on s'attend à ce que le chantier démarre au cours des prochains mois. "Je ne dirais vraiment que c'est un film d'horreur... mais ce sera un gros film du MCU avec des séquences qui font peur." Une nuance qui paraîtra assez évidente à tout le monde, attendu que Marvel Studios ne peut plus vraiment déroger à la recette de son succès, ou commencer à faire des films qu'une partie du public ne pourrait plus suivre en raison d'un contenu qui ne serait plus, d'un coup, PG-13.
C'est d'ailleurs à la création de ce label que Feige fait référence, en rappelant qu'il a été créé il y a quelques décennies car des films comme Les Aventuriers de l'Arche Perdue comportaient des scènes impressionnantes pour de jeunes enfants, dans un film pensé malgré tout pour le grand public. Si Scott Derrickson vient en effet d'un paysage horrifique (The Exorcism of Emily Rose, Sinister ou Deliver us from Evil), à l'instar d'un David F. Sandberg sur Shazam!, on imagine mal ce prochain Doctor Strange aller au-delà des CGI de monstres et de quelques jumpscares. L'essentiel reste d'assurer le divertissement (familial) qui fait le succès du MCU depuis plus de dix ans.
Doctor Strange : in the Multiverse of Madness est attendu pour le 7 mai 2021.