Si la série Watchmen de Damon Lindelof sera certainement parvenue à faire parler d'elle - au détour de conversations agitées sur les réseaux sociaux, ou de vidéos d'analyses étonnantes, à différents degrés - HBO tient à rappeler que cette réinvention moderne du comics d'Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins est aussi un véritable succès d'audience. Le réseau câblé a récemment publié un communiqué revendiquant une moyenne de 7,1 millions de spectateurs par épisode, éparpillés sur les différentes plateformes du groupe.
A titre d'exemple, l'audimat du premier épisode de la série au moment de sa diffusion en direct (le 20 octobre dernier)
ne représenterait que 10% des audiences réelles, estimées à 9,6 millions.
HBO ne précise pas si ces chiffres concernent aussi la diffusion à l'international ou seulement aux Etats-Unis. Préférant citer les données de la plateforme de
replay HBO Go et de la chaîne de "complément"
HBO2, il est probable que les données d'
OCS et autres partenaires de diffusion en Europe ne soient pas intégrés dans le total (pas plus que les chiffres du piratage, dans l'absolu).
Particulièrement fier de ces résultats, le réseau vante le meilleur démarrage de l'année pour une série câblée, et son deuxième succès le plus important pour un lancement de série depuis l'arrivée de Big Little Lies. Bien entendu, ces chiffres ne sont en rien comparables avec le phénomène Game of Thrones, anomalie ou colosse rarissime dont rêvent en secret tous les programmateurs de télévision en cherchant la perle rare - accessoirement, les coûts engagés par la série Watchmen sont évidemment moins importants que l'avalanche de costumes et de dragons de synthèse de George Martin.
De quoi laisser un peu de marge de manoeuvre à
HBO dans le grand partage des pouvoirs et de la liberté décisionnelle du groupe
WarnerMedia sous la présidence d'
AT&T, là où tout le monde craignait de voir ce joyau du petit écran se plier à des objectifs de quantité au détriment du contenu proprement dit. Quant à savoir si la série
Watchmen sera renouvelée, l'évidence semble s'imposer à
Damon Lindelof,
qui ne semble pas forcément intéressé par l'idée de rempiler pour autant.