Peu de temps avant le lancement de la série Watchmen, Damon Lindelof avait assuré à la presse que cette incursion dans l'imaginaire d'Alan Moore, Dave Gibbons et Ta-Nehisi Coates avait été pensée pour se conclure en une saison. Avec la promesse de résoudre la majeure partie des intrigues au fil des neuf épisodes proposés, le grand horloger de cette lecture moderne a cependant précisé sa position dans une entrevue accordée au site britannique LAD Bible.
Laissant entrevoir l'idée d'une série anthologique où le point de vue pourrait s'éloigner des flics de Tulsa pour s'orienter vers d'autres histoires dans le "monde de Watchmen". Un énième emprunt à la construction de l'adaptation du film Fargo des frères Coen par Noah Hawley, qui n'est pour le moment qu'une suggestion proposée par Lindelof. Dans l'ensemble, le bonhomme explique ne pas avoir commencé à réfléchir réellement à la piste d'une seconde saison.
"Le projet de départ était de proposer une histoire complète en une seule saison, dans la veine de séries comme Fargo ou True Detective. On avait compris l'idée qu'il y avait peut-être d'autres histoires de Watchmen à raconter, mais pour cette saison, elle ne se termine pas avec un énorme cliffhanger à l'épisode final.
Je pense que le gros des intrigues - ou plutôt, celles qui sont centrales à cette histoire en particulier - seront résolues à la fin du neuvième épisode."
Après avoir déjà évoqué la possibilité de se laisser une porte ouverte, le scénariste laisserait ici planer en filigrane l'idée d'une intrigue plus globale qui pourrait s'étendre sur d'autres histoires, dans d'autres configurations. Les éléments d'arrière-plan relativement discrets étant déjà nombreux dans cette première saison, on imagine effectivement la possibilité d'une grande toile de saisons connectées par des points d'intrigue en fil rouge sur le long terme.
Cela étant, Lindelof aura aussi déclaré qu'il n'avait pas encore eu "l'idée qu'il fallait" pour se motiver à continuer la série Watchmen sur les années à venir. Du côté de HBO, le succès critique et public de cette nouvelle adaptation pourrait motiver la chaîne à continuer, avec ou sans le showrunner original - de ce point de vue là, le bon Damon se veut pragmatique, considérant que Watchmen ne lui appartient pas de toutes façons et qu'il est bien probable que la série soit poursuivie par une autre équipe.
"Il est certain qu'il y aura plus de Watchmen, indépendamment de ma participation ou non. Je pense que la personne qui s'occupera de ce projet devrait avoir une bonne raison de le faire, et s'y intéresser réellement."
A voir si la fameuse idée manquante vient à l'esprit du scénariste d'ici les prochains mois - ne serait ce que pour la bonne tenue de ce projet, garder un auteur respectueux du travail de Moore et bien inspiré serait une meilleure nouvelle que de voir la série changer de main comme n'importe quelle autre "franchise" de la machine Warner Bros..