Incarnation de Supergirl sur le petit écran depuis 2015, Melissa Benoist devient également un symbole dans le monde réel. Après des années de silence, l'actrice s'est en effet exprimée publiquement sur la plateforme Instagram, pour témoigner des violences conjugales subies au cours d'une période de sa vie.
Sans jamais nommer son agresseur, Melissa raconte comment elle aura entamé une relation avec une personne "charmante, marrante, manipulatrice et sournoise", pour qui elle n'éprouvait d'abord que de l'amitié. Le temps passant, la relations sera devenue amoureuse, mais l'attitude du conjoint aura évolué par "manque de confiance en soi et de sa dépression". Jalousie maladie, surveillance du téléphone portable, et main-mise sur la tenue à porter, un ensemble de comportements qui auront évolué vers des violences - à commencer par un jeter de smoothie au visage qui aura marqué le début d'une spirale infernale.
Melissa Benoist explique qu'elle aura appris à subir des gifles, des coups de poing, d'être pincée au sang ou tirée par les cheveux, à devoir se barricader dans une pièce - avant de ne plus le faire puisque la porte finissait de toute façon cassée. Par peur, par espoir de pouvoir calmer le comportement de cet homme en lui offrant ce qu'elle pensait être amour et par empathie, Melissa Benoist se sera tue et trouvé des excuses pour cacher la vérité à son entourage. Elle explique que les choses seront allé trop loin pour elle le jour où un jet de téléphone portable à la figure l'aura amenée à l'hôpital, avec une blessure à l'oeil importante et une fracture du nez. C'est là qu'elle aura décidé de mener un terme à cette relation toxique.
L'actrice a choisi de s'exprimer publiquement pour témoigner de son histoire et inciter les (nombreuses) femmes victimes de violences domestiques à parler également, sa vidéo étant une marque de soutien. Deux ans après #MeToo, et dans une société où les violences domestiques tuent (en 2018, 121 des 149 personnes mortes sous les coups de leur conjoint sont des femmes), la prise de parole de Melissa Benoist, au delà de la symbolique de Supergirl, est là pour permettre à la parole des femmes de continuer de se libérer.
02 Decembre 2019
Nick FuraxMdr calmos War tout va bien ta formulation était maladroite c'est tout, on aurait dit que tu disais qu'elle était à plaindre PARCE QUE c'est une belle femme (sous-entendu les moins belles osef).
J'espère bien que tu ne penses pas comme ça
02 Decembre 2019
Arno KikooOkay champion, donc je fais quoi : je passe sous silence son témoignage ? On relaie pas et personne n'en parle, parce que je suis un homme ? Je demande à Lise de rédiger l'article "parce que t'es une fille, c'est mieux que toi tu rédiges ?" Mais on va où là avec ce genre de réflexion oO
De deux, j'utilise le futur antérieur dans pas mal d'articles, ça n'a rien à voir avec la thématique ici, et il m'arrive aussi de faire des fautes de frappes, ben ouais. Mais plutôt que de le signaler normalement, non, on fait ce genre de commentaire désagréable parce que c'est la seule façon de faire hein. Ce serait peut-être salvateur d'arrêter ce genre de posture inutile, aussi.
02 Decembre 2019
jeezEntre le futur simple employé sans raison dans l'article et le splendide lapsus "les violences domestiquent tuent" sans parler du collector "imaginé une fille aussi belle et rayonnante qu'elle être maltraité par un c*nnard", je me dis qu'il serait salvateur que les hommes ne se fassent plus le relais de la parole des femmes.
01 Decembre 2019
jhudsonOn voit une cicatrice au dessus de ses yeux, ça m'avait intrigué ...
30 Novembre 2019
War MonarchAprès dire que certaines femmes sont moches et on s'en fout, c'est un peu limite, on devrait même pas utiliser le terme moche... C'est kitsh à dire mais toutes les femmes sont belles, le physique c'est subjectif (d'ailleurs je "juge" rarement le physique mais là pour le coup je trouve Melissa vraiment très belle, et puis voilà)
30 Novembre 2019
War MonarchQuel rapport Nick ? Je ne sais pas de quoi tu parles mais depuis le début de la création de cette série quand j'ai vu Melissa jouer Supergirl, j'ai toujours trouvé qu'elle était excellente dans le rôle (on va pas encore faire chier avec la qualité de la CW) elle correspond bien à la Supergirl classique un peu Golden Age/Retro qui t'inspire, un peu kitsh et toujours souriante et positive (comme Chris Reeves l'a été pour toute une génération, je sais on compare pas du ciné et de la tv mais c'est pour donner une idée c'est tout) et je sais pas si tu l'avais déjà remarqué, probablement que non, mais à chaque fois que je parles de Melissa, je parle de la façon dont elle joue le persos et comment elle correspond bien et bon ok je la trouve belle... j'ai le droit... (ou non?) je parle peut-être moins ici mais généralement sur les forums où je suis, sur youtube ou même DCplanet bah je le dis. Elle est rayonnante et ressemble vraiment à une Supergirl, c'est mon avis.
29 Novembre 2019
The-Heretik@Maddox les acteurs de la CW ou les kryptoniens ?
Plus sérieusement un beau message, c'est bien de voir que le mouvement #MeToo (ou ses dérivés) ne perd pas en force, en espérant que les mentalités changent
29 Novembre 2019
Nick FuraxParce que les moches on s'en fout ? Bah bravo
29 Novembre 2019
War MonarchImaginé une fille aussi belle et rayonnante qu'elle être maltraité par un c*nnard... Tout ces prédateurs narcissique à la c*n ont besoin d'être mis en taule
29 Novembre 2019
ThanosC'est bien qu'elle parle et c'est encore mieux qu'elle soit écoutée :) En espérant que ça aide à faire changer les choses.
29 Novembre 2019
MaddoxSuper symbole je trouve. Les gens comme ça faut les enfermer.