D'ici une dizaine de jours, aux Etats-Unis et en "J+1" en France pour les abonnés OCS, la série Watchmen de Damon Lindelof prendra son envol à raison d'un épisode par semaine. Une grosse sortie pour HBO, qui cale cette nouvelle programmation sur la case de Game of Thrones (le dimanche soir en prime), après avoir amplement communiqué sur l'intérêt de cette lecture du super-héros à contre-courant des adaptations proposées ces dernières années au cinéma.
Mais, il est aussi tout à fait possible que le public n'accroche pas à cette proposition à la marge, ou que Damon Lindelof n'envisage pas de faire durer le plaisir trop longtemps. Récemment, le créateur de cette suite diégétique de l'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons a expliqué qu'il n'avait pas encore prévu la suite, passé les neuf premiers épisodes qui formeront le corps de cette première saison. Une envie pragmatique de rester auto-contenu, après avoir aussi détaillé les choix politiques de son récit (et qui risquent de faire débat entre les différentes couches de spectateurs).
"L'une des raisons pour lesquelles l'original était parfait tenait dans le fait que chacun des douze numéros avait été bien réfléchi. Il y avait un début, un milieu et une fin, et tout avait été prévu à l'avance. Nous étions obligés de faire pareil. Nous avons pensé ces neuf épisodes pour que chaque question et chaque mystère trouve une réponse dans la saison. Nous ne voulions pas finir sur un suspens de fin, notre boulot était de livrer neuf épisodes qui racontent une histoire complète.
Nous voulons voir comment vous allez accueillir tout ça. Si, quand la série sort, les conversations autour laissent penser que vous avez envie d'en avoir plus, nous en prendrons bonne note."
En résumé, rien qui ne laisse imaginer qu'une suite soit d'ores et déjà dans les cartons - à l'exception de la logique interne d'HBO, qui annonce généralement ses sorties comme des mini-séries quand celles-ci ont été pensées dans ce format. La chaîne jouit d'une certaine expérience en la matière, avec toute une variété de projets ces dernières années (Show Me a Hero, The Night Of, etc) et il serait étonnant que le cas de Watchmen ait été laissé au hasard, en particulier après que le président de la programmation d'HBO, Casey Bloys, ait vanté la série Watchmen comme une des garanties de l'avenir de la chaîne, dans la foulée de l'abandon de certains spin-offs de la saga Game of Thrones.
Il est plus probable que Lindelof lui-même se soit laissé ce cran de sûreté en cas d'annulation, pour peu que le public n'adhère pas à sa vision de Watchmen ou boude cette proposition d'une série de super-héros très éloignée des codes en vigueur. Reste à voir ce que les critiques et le public penseront de cette suite, et si HBO et WarnerMedia n'auraient pas déjà, de leur côté, prévu les prochaines saisons avant même d'avoir l'aval du créateur. Quitte à aller trop vite en besogne.