Belle nouvelle pour les nerds fous à la croisée des chemins entre fan de comics et fan de figurines et d'escarmouches musclées (certes, une niche, mais on en connaît). Marvel Comics s'associe à l'enseigne Games Workshop pour développer une nouvelle ligne de comics sur les univers de Warhammer et Warhammer 40.000, célèbres univers de fantasy et de space opera britanniques, rendus célèbres pour la densité de leurs lores et la passion de leurs communautés de fans. Les premiers titres sont attendus pour l'automne 2020.
Sans annoncer de séries ou d'équipes créatives pour le moment,
Games Workshop, via un communiqué officiel, se dit heureux de ce partenariat, après avoir évolué
dans les publications de Titan Comics et Boom! Studios pendant près de quinze ans. Les parutions de ces différents éditeurs n'auront pas forcément été à la hauteur des ouvrages (non-illustrés) développés autour de ces univers de figurines, en particulier la foisonnante saga de
L'Hérésie d'Horus, colossale introduction à
Warhammer 40.000 où l'on retrouve, au détour des cinquante-quatre volumes, la plume fidèle de
Dan Abnett.
Marvel serait sans doute bien avisée de confier à cet écrivain et scénariste les clés de cette nouveau pan de publications. Reste à voir quels en seront les détails : univers partagé ou simple collection de mini-séries, inventions ou traductions séquentielles des bouquins déjà écrits sur le sujet, violence graphique autorisée ou pas, et surtout, vers quelles équipes créatives se tourner. On verrait assez bien un Warren Ellis prendre les rênes d'une saga cosmique aussi désespérée pour un titre fleuve, ou bien Garth Ennis sur une histoire de bataillon de soldats dans les confins du cosmos. A voir, en espérant que l'ambition soit au rendez-vous.
Galerie