Avec un tournage qui approche à grands pas, le film The Batman de Matt Reeves entrer dans ses phases d'embauches, pour peupler cette énième relecture de Gotham City dans la foulée des Joker ou Birds of Prey. Dans les priorités, le rôle du commissaire Gordon s'impose comme une évidence, aux côtés d'Alfred et des nombreux vilains qui viendront occuper le jeune Chevalier Noir de Robert Pattinson - le Hollywood Reporter pense détenir à son intention un premier nom potentiel.
Il y a quelques semaines, Collider avait évoqué l'envie de Matt Reeves de retrouver le brillant Mahershala Ali dans le rôle du flic à moustache de Gotham City. Les impératifs de ce-dernier l'auraient éloigné du rôle (c'est dommage) mais le cinéaste et Warner Bros. semblent bien décidés dans leur idée de proposer un Gordon noir - héritier indirect de Billy Dee Williams en Harvey Dent chez Tim Burton, à ceux qui penseraient que ce type de corrections au mythe classique seraient de l'ordre du récent.
Le studio serait actuellement en négociations avec le brillant
Jeffrey Wright pour le rôle. Un acteur plus qu'approprié au vu de son bagou et de son habitude de jouer ce type de figures paternelles ou amicales, et de sa tranquillité naturelle. On le retrouvera, au passage, en
Uatu dans la série animée What If? de Marvel Studios. A ceux qui ne sauraient pas, on l'aura retrouvé par le passé dans la saga des
James Bond dans le rôle de
Felix Leiter, dans
Boardwalk Empire,
Westworld,
W,
Bojack Horseman,
Source Code,
Broken Flowers et
Ali. C'était aussi le grand méchant du premier film
Shaft, avec un accent latino' savoureux.
A voir si les négociations aboutissent (et combien de temps le fandom intellectuel mettra à s'outrager ce coup ci - on ne s'en fait pas beaucoup), et quelles autres têtes connues viendront accompagner Pattinson dans cette nouvelle lecture du justicier masqué.
Galerie