Peu de temps après avoir découvert que les Kree Sentries auraient pu apparaître dans Captain Marvel, le grand feuilleton de ces idées coupées au montage ou rejetées par la production se poursuit, une fois encore, avec les visuels préparatoires du film X-Men : Dark Phoenix de Simon Kinberg.
Peu de surprises dans le cas de ce projet en particulier, bousculé par le rachat de la
20th Century Fox et dévié de sa trajectoire initiale pour une fin moins ambitieuse, moins intéressée
par la bagarre spatiale prévue au départ. La race des
D'Bari, servant de motif d'adversité pour les personnages principaux, aura beaucoup souffert de ces changements, devenant une bête armée sans visages tout à fait commune, comme il en existe par dizaines dans ce type de long-métrages à gros budget. Paradoxalement, l'allégorie de l'espèce alien sans planète, forcée de barouder dans les tréfonds du cosmos ou de pomper l'identité des humains pour survivre sera devenue l'un des motifs de
Captain Marvel,
entre autres ressemblances entre les deux projets.
Les concept arts des équipes de la Fox révèlent un travail plus important sur les D'Bari, avec des vaisseaux, une civilisation, et des versions alternatives où les extra-terrestres auraient pu avoir un peu plus de personnalité dans leur morphologie. Pas de quoi sauter au plafond, mais l'idée de proposer quelque chose de plus authentique avait au moins été envisagée.
A voir si Marvel Studios, en pleine exploration de ses recoins cosmiques, choisira de traiter plus sérieusement l'approche extra-terrestre des X-Men dans sa propre saga, avec les Shi'Ar, l'astéroïde de Magneto ou Vulcain. La compagnie risque d'avoir du mal à éviter le sentiment de redite en se contentant d'aventures terrestres ou centrées sur les personnages déjà vus sous l'ère Fox, on espère donc un peu d'originalité (parce que nous sommes de grands naïfs, très probablement).
Galerie