Parmi les événements massifs de cette année, particulièrement chargée du côté de Marvel, la relance des X-Men par Jonathan Hickman passe pour l'une des rares décisions sérieuses de l'éditeur, par-delà les effets de manches et habituels coups de poing du département marketing. Connu pour prévoir ses projets sur du très long terme, le scénariste emmène avec lui l'idée d'une relance sérieuse et suivie de la famille mutante - sentiment confirmé aujourd'hui, dans le cadre d'une rencontre avec la rédaction du site ComicBook.
Sans trop en dire sur
House of X et Powers of X, les deux mini-séries qui serviront d'ouverture à ce qu'
Hickman qualifie "de nouvelle ère pour les mutants" seront à lire en parallèle, à cheval d'un numéro à l'autre en terme de cohérence et de continuité. Le scénariste explique en outre qu'il sera bien, comme beaucoup s'y attendaient, le chef de projet de la saga
X-Men pour les années à venir, en prenant les rennes du titre "principal" de ce segment de l'univers
Marvel.
"A la fin des douze semaines de publication d'House of X et Powers of X, nous lancerons tout un nouvel univers de séries estampillées X-Men. Certaines seront traditionnelles, certaines continueront les pistes lancées dans HOX et POX, certaines seront axées sur des concepts totalement inédits. Je m'occuperais personnellement de l'ongoing centrale.
En ce moment, nous sommes en train de préparer la première vague de ces nouvelles séries, qui seront annoncées en détails avec leurs équipes créatives pendant la prochaine SDCC. Soit une semaine avant la sortie d'House of X #1.
Nous venons également de finir les préparatifs pour une seconde vague de séries qui se lancera début 2020, et pour laquelle nous allons commencer à embaucher de nouveaux talents. C'est assez excitant, ce genre de projets de long terme fait partie des avantages de savoir là où l'on a prévu d'aller pour les prochaines années."
En parallèle de l'interview, quelques visuels supplémentaires sont partagées par les équipes de
Marvel, pour enfoncer l'importance de cette énième relance de la franchise mutante après l'échec (
ou l'extorsion) du dernier volume d'
Uncanny X-Men, un préambule de moindre importance face à ces annonces récentes.