A présent que Disney a fait rapatrier les droits cinéma des X-Men dans le coffre fort blindé du vieux Picsou, ne reste qu'une dernière facture à payer après presque vingt années de service. Avec Dark Phoenix, la franchise entamée par le tristement célèbre Bryan Singer en 2000 est en passe de s'achever, et pour de bon, pendant que la société aux grandes oreilles lorgne vers un reboot de ses personnages pour Marvel Studios.
Cela étant, d'après Simon Kinberg, producteur historique de la franchise et réalisateur de ce dernier volet, le film consacré à Jean Grey a toujours été pensé comme une fin de cycle. Si la Fox avait bien d'autres projets avec la franchise mutante, la longue saga de Wolverine, Xavier, Magneto et les enfants de l'atome n'avait plus vocation à durer.
"Au moment de décider où nous devions aller avec ce film, à l'écriture, autrement dit il y a plus de trois ans, longtemps avant la fusion avec Disney, on avait en tête l'idée que ce devait être le point culminant de ce cycle de films X-Men. Le principe a toujours été de suivre cette famille pendant tous ces films, pendant presque vingt ans si vous comptez la trilogie originale, et vous la voyer subir toute une série de tests. Vous la voyez se disloquer puis se reformer à nouveau.
Revenir à ça nous paraissait être le point culminant de cette histoire. Et de mon point de vue, comme pour beaucoup de fans, Dark Phoenix est la meilleure histoire et la plus emblématique de l'univers X-Men. Alors je ne savais pas trop comment on allait finir par y arriver, au sein de notre saga, je pensais que nous devions gagner le droit d'arriver à cette histoire. J'ai l'impression qu'on y est arrivés, et au-delà de ça, nous voulions créer une fin qui laisse l'idée d'un nouveau départ. C'est ce que nous avons fait dans ce film."
Par-delà ce discours d'intention, qui omet évidemment de mentionner
X-Men 3 et son adaptation inavouée de ce même arc narratif, la raison pourrait aussi être tout bêtement financière. Après
le succès très relatif d'X-Men Apocalypse au box office, loin derrière celui de
Days of Future Past et devant la réussite de
Logan ou
Deadpool, il est aussi bien possible que la
Fox ait simplement décidé de se lancer dans de nouvelles directions et de mettre fin à la saga originelle par simple effet d'érosion.
D'où une quantité d'autres projets commandés sur des héros plus disparates, et dont nous ne verrons probablement jamais la couleur,
à l'exception de quelques uns (si tonton
Feige se sent l'âme magnanime). Pour l'heure,
Dark Phoenix sera donc bien un adieu narratif, et officiel, le 5 juin prochain.