Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dark Phoenix a toujours été pensé pour être la fin de la saga X-Men d'après Simon Kinberg,

Dark Phoenix a toujours été pensé pour être la fin de la saga X-Men d'après Simon Kinberg,

NewsCinéma

A présent que Disney a fait rapatrier les droits cinéma des X-Men dans le coffre fort blindé du vieux Picsou, ne reste qu'une dernière facture à payer après presque vingt années de service. Avec Dark Phoenix, la franchise entamée par le tristement célèbre Bryan Singer en 2000 est en passe de s'achever, et pour de bon, pendant que la société aux grandes oreilles lorgne vers un reboot de ses personnages pour Marvel Studios.

Cela étant, d'après Simon Kinberg, producteur historique de la franchise et réalisateur de ce dernier volet, le film consacré à Jean Grey a toujours été pensé comme une fin de cycle. Si la Fox avait bien d'autres projets avec la franchise mutante, la longue saga de Wolverine, Xavier, Magneto et les enfants de l'atome n'avait plus vocation à durer.
 
"Au moment de décider où nous devions aller avec ce film, à l'écriture, autrement dit il y a plus de trois ans, longtemps avant la fusion avec Disney, on avait en tête l'idée que ce devait être le point culminant de ce cycle de films X-Men. Le principe a toujours été de suivre cette famille pendant tous ces films, pendant presque vingt ans si vous comptez la trilogie originale, et vous la voyer subir toute une série de tests. Vous la voyez se disloquer puis se reformer à nouveau.

Revenir à ça nous paraissait être le point culminant de cette histoire. Et de mon point de vue, comme pour beaucoup de fans, Dark Phoenix est la meilleure histoire et la plus emblématique de l'univers X-Men. Alors je ne savais pas trop comment on allait finir par y arriver, au sein de notre saga, je pensais que nous devions gagner le droit d'arriver à cette histoire. J'ai l'impression qu'on y est arrivés, et au-delà de ça, nous voulions créer une fin qui laisse l'idée d'un nouveau départ. C'est ce que nous avons fait dans ce film."

Par-delà ce discours d'intention, qui omet évidemment de mentionner X-Men 3 et son adaptation inavouée de ce même arc narratif, la raison pourrait aussi être tout bêtement financière. Après le succès très relatif d'X-Men Apocalypse au box office, loin derrière celui de Days of Future Past et devant la réussite de Logan ou Deadpool, il est aussi bien possible que la Fox ait simplement décidé de se lancer dans de nouvelles directions et de mettre fin à la saga originelle par simple effet d'érosion.
 
D'où une quantité d'autres projets commandés sur des héros plus disparates, et dont nous ne verrons probablement jamais la couleur, à l'exception de quelques uns (si tonton Feige se sent l'âme magnanime). Pour l'heure, Dark Phoenix sera donc bien un adieu narratif, et officiel, le 5 juin prochain.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Panini Comics annonce un omnibus X-Men Classics pour octobre 2022

Actu Vf
Les annonces d'omnibus ne tarissent pas chez Panini Comics. Après avoir déjà annoncé une bonne plâtrée de ces gros volumes à ...

Black Panther : Wakanda Forever : Namor sera bien un mutant dans la version MCU

Ecrans
La sortie de Black Panther : Wakanda Forever se rapproche à chaque heure qui passe, et avec elle, les informations de complément ...

Panini Comics annonce X-Men : Schisme et Namor : Voyage au Fond des Mers en Marvel Must Have

Actu Vf
Au sortir d'une large séquence d'annonces publiques à la fin du mois d'août (qui ciblait en priorité les formats omnibus, Marvel ...

Panini détaille les sorties d'Inferno et Reign of X (X-Men) en fin d'année

Actu Vf
Un jour, une annonce. Ou trois. Après avoir évoqué le programme de l'an prochain pour l'anniversaire des Avengers, Panini ...

Sins of Sinister, le prochain gros crossover X-Men, en janvier 2023 chez Marvel

Actu Vo
Plutôt que d'une "nouvelle période" pour les X-Men, le mystérieux teaser d'il y a quelques jours, le fameux ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer