L'actualité des adaptations, ces dernières semaines, a vu réapparaître avec énergie le nom de James Gunn - le cinéaste, un temps limogé de Marvel Studios par le président de Walt Disney, Alan Horn, a été réembauché tout récemment par la société après avoir signé chez la concurrence (distinguée) pour écrire et réaliser le nouveau film de la franchise Suicide Squad. Ce qui fait de lui le premiers metteur en scène en contrat avec les deux maisons les plus importantes du super-héros, en simultanée.
Et là où beaucoup attendent de voir si Gunn tiendra bel et bien ses engagements auprès de Warner Bros., le producteur au nom épicé Peter Safran se veut de son côté rassurant. En poste sur Shazam et Aquaman, ce vétéran est aussi l'un des rares liens indirects entre le cercle de James Wan et David Sandberg, pour avoir produit plusieurs épisodes de la franchise Conjuring, et celui de Gunn qu'il aura accompagné sur Horribilis, Super, et la série parodique PG Porn.
Pour la tournée promotionnelle de Shazam, Safran explique que le réalisateur honorera bien son contrat chez Warner, vantant "l'élégance" de toutes les parties en présence qui n'auront pas cherché à mettre des bâtons dans les roues de qui que ce soit. Plus intéressant encore, lorsque le journaliste de JoBlo évoque Suicide Squad 2 - en nommant ainsi la prochaine adaptation consacrée à l'équipe - le producteur ne tarde pas à le corriger en expliquant que le film de James Gunn ne sera pas une suite, pas plus qu'un relaunch.
"D'abord, il est important de savoir qu'on ne l'appelle pas Suicide Squad 2, étant donné que c'est un reboot complet. On dit 'The Suicide Squad', et je pense que pas mal de gens ont hâte de voir de quoi il s'agira. C'est tout ce que l'on peut attendre d'un script de James Gunn, je pense que ça en dit, que ça promet que ça sera à la hauteur de toutes les attentes."
Confiant, Safran sera sans doute ravi de retrouver son poulain après ses années chez Marvel. Du côté du projet proprement dit, on peut se rappeler que les premières phases d'écritures ont commencé récemment - en témoignent de premiers propos rapportés sur la composition de l'équipe.
Après avoir remplacé Will Smith par Idris Elba et annoncé que Joel Kinnaman ne serait pas non plus de retour, la Warner poursuivrait ainsi sa politique patricide consistant à oublier les premiers pas de son univers - d'un autre côté, Mark Hughes de Forbes annonçait de son côté que Harley Quinn, toujours campée par Margot Robbie, ferait un petit retour sous la caméra de James Gunn, ce qui poserait quelques soucis de cohérence. Qui a tort ? Qui a raison ?
Pour l'heure, le studio semble en tout cas très mal à l'aise avec le terme de "suite", et ce sur l'ensemble de ses projets, y compris Wonder Woman 1984. La politique interne ne semble pas forcément très claire vis-à-vis des relations à entretenir avec certains précédents films - comme souvent, il faudra attendre de voir pour comprendre.