Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC arrête sa ligne exclusive à Walmart pour de nouveaux magazines disponibles partout (MàJ)

DC arrête sa ligne exclusive à Walmart pour de nouveaux magazines disponibles partout (MàJ)

NewsDc Comics

MàJ : Le co-éditeur en chef de DC, Dan Didio, a tenu à clarifier les propos rapportés par ceux présents au sommet ComicsPro. Il s'agit bien de l'exclusivité à Walmart qui va être abrogée pour les publications "100 Page Giant", en ouvrant l'accessibilité de ces titres aux comic shops - à voir si d'autres boutiques souhaiteront les commander. Le contenu, lui, sera bien augmenté pour les histoires originales.


Moins d'un an après avoir lancé une ligne de magazines "100 Page Giant" en exclusivité avec les magasins Walmart, DC Comics continue ses expérimentations pour toucher un autre lectorat, situé en dehors des comic shops, avec une nouvelle décision d'ampleur.

L'éditeur à deux lettres va en effet mettre fin prochainement à ce partenariat d'exclusivité avec Walmart. Si les échos rapportés font état d'un certain succès pour l'initiative, elle aura aussi entraîné des comportements plus ou moins fair play, notamment de certains revendeurs allant se procurer ces fascicules pour les proposer (plus cher) dans leur propre boutique par la suite.

La frustration de l'exclusivité étant ce qu'elle est, DC Comics se rattrapera plus tard dans l'année avec une nouvelle ligne de magazines "100 Page Giant" qui ne sera plus limitée à un seul type d'enseignes. De fait, les comic shops pourront aussi en commander (et les nôtres aussi), ainsi que d'autres enseignes généralistes et librairies. Avec une telle exposition, c'est multiplier les chances de rencontrer des lecteurs/lectrices qui ne s'aventureraient pas forcément dans les boutiques spécialisées - ce qui constitue l'un des défis du marché des comics actuellement. On nous annonce que sur ces prochains formats, 48 pages seront dédiés à du matériel inédit, quand l'autre moitié sera constituée de réimpressions. Seule inconnue encore : le prix - et la date de démarrage.

Du côté des publications Walmart, comme l'on pouvait s'y attendre, les arcs inédits les plus longs auront droit par la suite à une sortie en album relié (TPB), quand d'autres arcs plus courts seront eux proposés également dans des prochain 100 Page Giant à venir plus tard.

Une nouvelle initiative qui montre certains efforts fait par l'un des deux Big Two pour évoluer avec le marché - comme la diminution globale du volume de production dont on vous parlait il y a peu. A cet égard, l'un des revendeurs présent sur place précise le propos, comme quoi DC a déjà démarré cette diminution - avec la baisse de fréquence de publication des titres bi-mensuels, et l'annulation progressive des séries New Age of DC Heroes. Il ne faudrait donc pas espérer de grande diminution supplémentaire dans les prochains mois.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Absolute Power : les détails de publication du méga-crossover DC Comics en juillet 2024 !

Actu Vo
Afin de ne pas manquer à sa tradition de publication d'un event estival, DC Comics proposera à compter de l'été prochain son ...

DC Comics retire trois couvertures accusées d'avoir été générées par intelligence artificielle

Actu Vo
La technologie de l'intelligence artificielle progresse chaque jour un peu plus. Et de gré ou de force, le sujet va s'inviter de plus en ...

Superman : Pruitt Taylor Vince incarnera Pa Kent pour le film de James Gunn

Ecrans
Le film Superman de James Gunn est toujours en cours de tournage, et il est vrai que l'entièreté du casting n'a pas encore été ...

The Nice House by the Sea : James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno officialisent enfin leur suite ...

Actu Vo
Immense succès en France, devenu le comicbook le plus vendu pour l'année passée, et récompensé du prix de la série au récent FIBD, ...

DC met en avant José Luis Garcia-Lopez pour une série de couvertures variantes

Actu Vo
Une opération de couvertures variantes thématiques à venir au cours de l'été chez DC Comics (parce que Marvel n'en a pas le monopole). ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer