HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
DC arrête sa ligne exclusive à Walmart pour de nouveaux magazines disponibles partout (MàJ)

DC arrête sa ligne exclusive à Walmart pour de nouveaux magazines disponibles partout (MàJ)

NewsDC Comics

MàJ : Le co-éditeur en chef de DC, Dan Didio, a tenu à clarifier les propos rapportés par ceux présents au sommet ComicsPro. Il s'agit bien de l'exclusivité à Walmart qui va être abrogée pour les publications "100 Page Giant", en ouvrant l'accessibilité de ces titres aux comic shops - à voir si d'autres boutiques souhaiteront les commander. Le contenu, lui, sera bien augmenté pour les histoires originales.


Moins d'un an après avoir lancé une ligne de magazines "100 Page Giant" en exclusivité avec les magasins Walmart, DC Comics continue ses expérimentations pour toucher un autre lectorat, situé en dehors des comic shops, avec une nouvelle décision d'ampleur.

L'éditeur à deux lettres va en effet mettre fin prochainement à ce partenariat d'exclusivité avec Walmart. Si les échos rapportés font état d'un certain succès pour l'initiative, elle aura aussi entraîné des comportements plus ou moins fair play, notamment de certains revendeurs allant se procurer ces fascicules pour les proposer (plus cher) dans leur propre boutique par la suite.

La frustration de l'exclusivité étant ce qu'elle est, DC Comics se rattrapera plus tard dans l'année avec une nouvelle ligne de magazines "100 Page Giant" qui ne sera plus limitée à un seul type d'enseignes. De fait, les comic shops pourront aussi en commander (et les nôtres aussi), ainsi que d'autres enseignes généralistes et librairies. Avec une telle exposition, c'est multiplier les chances de rencontrer des lecteurs/lectrices qui ne s'aventureraient pas forcément dans les boutiques spécialisées - ce qui constitue l'un des défis du marché des comics actuellement. On nous annonce que sur ces prochains formats, 48 pages seront dédiés à du matériel inédit, quand l'autre moitié sera constituée de réimpressions. Seule inconnue encore : le prix - et la date de démarrage.

Du côté des publications Walmart, comme l'on pouvait s'y attendre, les arcs inédits les plus longs auront droit par la suite à une sortie en album relié (TPB), quand d'autres arcs plus courts seront eux proposés également dans des prochain 100 Page Giant à venir plus tard.

Une nouvelle initiative qui montre certains efforts fait par l'un des deux Big Two pour évoluer avec le marché - comme la diminution globale du volume de production dont on vous parlait il y a peu. A cet égard, l'un des revendeurs présent sur place précise le propos, comme quoi DC a déjà démarré cette diminution - avec la baisse de fréquence de publication des titres bi-mensuels, et l'annulation progressive des séries New Age of DC Heroes. Il ne faudrait donc pas espérer de grande diminution supplémentaire dans les prochains mois.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

DC met en pause Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn pour un (bref) retour des Gotham City Sirens

Actu VO
Annonce curieuse, mais pas forcément inintéressante pour les fans des "Gotham Girls". D'ici le mois de juillet, DC Comics compte mettre ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VF
Illustration de l'article

Chronique
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer