Coup de théâtre dans la production du reboot de Red Sonja. Peu de temps après la parution d'une enquête documentée par The Atlantic autour du cinéaste Bryan Singer, Millenium Films aurait retiré le film du marché des distributeurs et mis fin aux phases de pré-production. Deadline rapporte l'information, et développe sur l'idée que le tournage prévu pour ce printemps en Bulgarie n'aura pas lieu.
Après avoir constitué une première levée de fonds sur le marché du film indépendant aux Etats-Unis,
Millenium expliquait récemment, par le voix de son président
Avi Lerner, que les accusations qui entourent
Singer n'inquiétaient pas les membres du studio. Ce-dernier semble aujourd'hui avoir changé d'avis - toujours selon la même source, le producteur aurait admis que le réalisateur ne serait pas "le meilleur choix", en définitive. Un revirement étrange qui évoque (enfin) la parole des victimes, peu de temps après avoir accusé les journalistes à l'origine de l'enquête de propager de "fausses nouvelles", calées sur "un agenda médiatique infamant".
Particulièrement riche en détails et faits nouveaux, l'article de The Atlantic a empilé par-dessus le cas Bryan Singer quatre nouvelles accusations d'agressions sexuelles sur mineurs, après un long parcours de près de vingt ans de rumeurs et de procès pour des faits similaires. Passé devant le juge à trois reprises, le cinéaste attend encore à l'heure actuelle des nouvelles du dernier cas en date : le plaignant, Cesar Sanchez-Gusman a porté plainte contre Singer pour un viol subi en 2003, il était alors âgé de dix-sept ans.
Le rétropédalage de Millenium intervient peu de temps après que la cérémonie des BAFTA ait décidé de retirer le nom de Bryan Singer des crédits de récompenses (potentielles) pour Bohemian Rhapsody. Le film est sorti de la dernière cérémonie avec deux statuettes, pour le comédien Rami Malek, interprète de Freddy Mercury, et meilleur mixage sonore pour l'équipe de John Casali, Tim Cavagin, Nina Hartstone, Paul Massey et John Warhurst.
De son côté, les GLAAD Media Awards ont aussi retiré le film de leur listing de projets culturels en faveur de la diversité LGBT+. Pour l'heure, le sort de Red Sonja est laissé en suspens - peut-être jusqu'à la cérémonie des Oscars, si l'académie choisit une fois de plus de séparer l'artiste de l'humain, un éventuel facteur de décision pour Millenium face à la pression des victimes supposées.