Non, ça ne vous dit rien ? Allez. Un petit effort. L'adaptation de l'héroïne développée par la société allemande responsable des derniers films Hellboy. Hm ? Non, pas ceux auxquels vous pensez. Non, on parle des deux derniers. Celui que vous n'avez pas pu voir et l'autre dont vous aviez oublié l'existence. Voilà. Comment ? Vraiment, toujours pas de souvenir ? Mais si. Rappelez vous, ils comptaient proposer dix millions de dollars à un réalisateur accusé de viol sur mineurs pour tourner le projet. Et ils avaient bifurqué à la dernière minute face à la polémique en faveur de M.J. Basset. Ah voilà, ça commence à vous revenir. Et ensuite ils avaient tourné l'ensemble des scènes en Europe de l'Est, et puis le machin a disparu pendant trois ans. Oui. C'est bon, vous situez ? On parle bien du film Red Sonja.
Le Retour de la Rouquine
Surprise : au sortir de cette longue période de submersion, le projet est enfin prêt à l'emploi. Les équipes du distributeur britannique Signature Entertainment ont acquis les droits d'exploitation du film pour le Royaume-Uni et l'Irlande. Selon Deadline, Red Sonja devrait enfin quitter sa torpeur pour attaquer ce marché précis d'ici la fin de cette année, sans plus de précisions. En revanche, aucune information n'a été communiquée pour les Etats-Unis ou le reste de l'Europe pour le moment.
On imagine qu'il ne s'agit que d'une question de temps : en suivant la logique des financements anticipés, la société de production Millennium Media, à l'origine de cette nouvelle adaptation de l'héroïne de Robert E. Howard Roy Thomas, avait signé une série de partenariats à l'international dans l'idée de financer la production du film. Le même système que pour le dernier volet de la franchise The Crow, avec des distributeurs étrangers qui investissent dans le budget global en échange des droits d'exploitation. En somme, si Red Sonja est enfin prête à partir au front pour le Royaume-Uni... on imagine que les autres compagnies concernées devraient aussi finir par dégainer sur les autres marchés d'ici cette année.
Pour rappel, le film comprend quelques noms intéressants à sa distribution, parmi lesquels Matilda Lutz (Revenge), Robert Sheehan (Umbrella Academy), Wallis Day (Sheroes), Michael Bisping (Den of Thieves), Luca Pasqualino (Snowpiercer), Rhona Mitra (Underworld: Rise of the Lycans), Martyn Ford (Final Score), Ben Radcliffe (Cuban Fury), Eliza Matengu (Predestination), Veronica Ferres (Crisis), Phillip Winchester (Strike Back) et Trevor Eve (Waking the Dead). Et comme dans le cas des derniers Hellboy ou du film The Crow, les fans auraient sans doute tort d'espérer mieux qu'une série B sympathique : Millennium Media s'est fait une spécialité des productions petit budget dans le registre de l'action défouloir, avec du sang, des flingues ou des épées. Espérons que la barbare trouvera sa place dans cette formule.
En attendant, on pourra aussi se poser la question de la possibilité d'une sortie en France.