HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Joker : Zazie Beetz explique que le film a été grandement réécrit tout au long du tournage

Joker : Zazie Beetz explique que le film a été grandement réécrit tout au long du tournage

NewsCinéma

Le projet Joker s'est montré plutôt discret dernièrement. Presque deux mois après avoir achevé ses pries de vues, l'étrange anomalie filmique de Todd Phillips refait parler d'elle en marge du festival de Sundance, où les équipes de MTV ont eu la chance de rencontrer la comédienne Zazie Beetz, annoncée au casting de cette adaptation (singulière) des origines du clown. 
 
Celle-ci laisse échapper que le projet a été en partie réécrit, pendant le tournage lui-même - mais cette fois, la politique "grand public" des producteurs de la Warner n'y est pour rien. Les comédiens eux mêmes, en accord avec le scénariste, auraient participé aux réécritures après que certaines scènes aient déjà été tournées. Certaines séquences auraient ainsi été retournées quelques semaines plus tard suites aux corrections effectuées. Un problème pour Joaquin Phoenix qui n'aura cessé de perdre ou de prendre du poids avant et après le tournage. 
 
La charge pondérale de l'acteur devrait d'ailleurs être le seul marqueur de ces "reshoots", très différents de leur usage habituel dans le cinéma de super-héros. Il sera difficile de savoir quelle scène du film a été prévue au départ ou a fait l'objet de réécritures, et tout aussi difficile d'estimer la portée positive ou négative de cette information. 

 
 
Sur le papier, impliquer les comédiens dans l'écriture du script peut être une excellente façon de donner du corps à leur personnage, ou de participer à un esprit de tournage familial, et certains grands films tels que Jaws ont souvent profité d'exercices similaires. Dans le monde de la comédie (d'où Phillips est apparu en tant que cinéaste), la pratique est même très courante. 
 
D'un autre côté, Phoenix annonçait de son côté que le scénario était la raison pour laquelle il avait signé au départ - il est donc possible que ce-dernier ait rapidement montré ses limites une fois mis en route. La pire situation serait de se retrouver face à un film bicéphale ou certaines séquences paraissent hors contexte ou sorties d'un autre esprit - là-encore, les exemples ne manquent pas. 
 
Cela étant, le projet Joker s'est toujours présenté comme un immense point d'interrogation dans le paysage des adaptations Warner Bros., aussi on ne s'étonne même plus de cette bizarrerie au sommet de bien d'autres. Le plus surprenant serait en définitive que le film ne soit que très moyen - et par-là même, ironiquement proche de son personnage principal. Réponse le 9 octobre prochain dans nos salles.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Predator vs Spider-Man #1, Batman #159, The Power Fantasy #8 : critiques express côté comics VO

Chronique
Bienvenue dans un nouveau numéro de la chronique des "critiques express". A intervalles réguliers, la rédaction vous propose de courtes ...
Illustration de l'article

Goodies
Illustration de l'article

Preview
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer