C'est au travers d'un article sur les échecs potentiels de cette nouvelle année de cinéma que la rédaction de Observer rapporte la rumeur : le tournage additionnel de Dark Phoenix aurait conduit le budget global de cette dernière production de l'ère X-Men au dessus des 200 millions. Une somme équivalente au coût de Days of Future Past, et plus importante que le dernier film canonique de la franchise, X-Men Apocalypse.
Démarrés en août dernier, les reshoots de ce nouvel épisode signé Simon Kinberg auront ajouté un long temps de post-production supplémentaire, conduisant le film à changer (à nouveau) sa date de sortie. Si les prévisions des analystes restent relativement pessimistes, il est probable au vu des coûts déployés que le film ait rajouté une surcouche de money shots susceptibles d'aider la promo', relativement intimiste jusqu'ici.
Difficile d'anticiper sur le succès ou l'insuccès de cette dernière aventure mutante sous la bannière 20th Century Fox, après la réussite surprise de Venom et l'énorme score d'Aquaman en fin d'année dernière. Ces 200 millions, sortis des coûts promotionnels, sont cependant l'assure d'une rentabilité amoindrie. Moindre mal en définitive, puisque la saga s'arrêtera bien, que le film fonctionne ou non.
Du côté de la Fox, les actionnaires viennent récemment de se faire 70 milliards pour la vente de ses licences, parmi lesquelles les X-Men et les Quatre Fantastiques. Gageons qu'un échec au box office cette année devrait être le cadet de leurs soucis.