Longtemps avant de signer avec Warner Bros. pour le rôle d'Aquaman, Jason Momoa avait déjà un pied dans les adaptations de comics et le premier projet des Guardians of the Galaxy. C'était en 2013 et l'information passait à l'époque pour une donnée tangible : l'acteur alors en plein boum de son rôle dans Game of Thrones aurait du être Drax pour la caméra de James Gunn.
Plus tard,
Momoa avait confié que c'était justement
la peur d'être enfermé dans le stéréotype du guerrier torse nu, musclé et taiseux qui l'avait conduit à refuser le rôle - les Américains appellent ce genre de méthodes le "
typecasting", lorsqu'un acteur devient enfermé dans un rôle précis dont il ne peut plus se départir. Difficile d'estimer l'efficacité de cette décision avec le recul, attendu que, en dehors de quelques performances plus rares, le comédien reste toujours attaché aux rôles de musclés, ténébreux ou blagueurs.
A l'époque du premier
Guardians, la pré-production avait bel et bien démarré dans l'idée d'embaucher
Jason Momoa. Le brave
Charlie Wen,
artiste régulier pour les productions Marvel Studios et ex responsable du département visuel de la société avait ainsi livré deux
concept arts imaginant ce
Drax au regard sévère. Lui-même partage aujourd'hui ces deux travaux, via son compte
Instagram.
Comme il n'oublie pas de le préciser,
Wen sortait à ce moment là d'une période de travail sur la saga
God of War pour
Sony Santa Monica. Aussi, on ne s'étonnera pas de trouver ici un
Drax the Destroyer très proche de
Kratos, la brute revancharde partie à l'assaut de l'Olympe pour terrasser les divinités du mythe grec (puis nordique). Un bon souvenir, et qui nous rappellerait d'ailleurs qu'il sera peut-être temps d'envisager une nouvelle apparence pour ce personnage de
Marvel, à présent que
Dave Bautista souhaite quitter le navire.
Sans regret, en définitive tout le monde s'y sera assez bien retrouvé (à l'exception des fans du Arthur Curry classique, évidemment).