La question de la diversité et des représentations fait toujours parler d'elle dans les milieux culturels, et le milieu des comics (et des adaptations) n'est pas épargné. De nombreuses équipes créatives ont pu aborder des questionnements de sexualité et d'identité en utilisant les super-héros comme vecteurs de leurs messages et de leurs histoires, et du côté français, on vous aura déjà parlé de Fusion Man.
Vous pouvez retracer tout l'historique du personnage sur notre article dédié sur 9emeArt, mais pour les retardataires, voici un bref résumé. Fusion Man est à la base un super-héros créé pour un court-métrage, résultat d'un appel à projets lancé par Canal + et le Ministère de la santé pour aborder l'homophobie et le suicide au sein de la communauté LGBT - des thématiques on ne peut plus difficiles et toujours actuelles.
Après ce court-métrage réalisé par Xavier Gens, Fusion Man poursuit son parcours dans les mains de son créateur, David Halphen, qui le conduit à un webcomic, puis un premier tome financé avec succès sur la plateforme Ulule. Un projet qui avait notamment reçu soutien et participation de George Jeanty, artiste prolifique de l'industrie américaine. On retrouvait au fil de ce premier ouvrage un super-héros non seulement homosexuel, et protecteur de sa communauté, le récit brassant les thématiques du rejet de l'autre, des violences homophobes, du suicide.
Aujourd'hui David Halphen et l'artiste Yas Munasinghe (déjà présent sur le Tome 0) viennent concrétiser un projet prévu de longue date : un véritable premier tome pour Fusion Man, chargé de raconter les origines du personnage. L'objectif est évidemment multiple : au delà de l'histoire, c'est une envie d'inclusion dans le paysage de la bande dessinée qui est au coeur du projet, et de faire du super-héros un personnage qui parle à tous, sans que ne soit mis en avant la différence. David explique qu'il s'agit de ne pas cantonner Fusion Man à sa seule sexualité, avec la double formulation "Fusion Man est gay : c'est important / et alors ?".
Le projet est lancé sur la plateforme de financement participatif Ulule et déjà récolté plus d'un millier d'euros, soit plus de dix pourcents du total demandé. On vous invite donc à faire un tour directement sur la page du projet, initiative que nous ne pouvons que vous inciter à soutenir et partager autour de vous.
09 Octobre 2018
olibriusJ'ai grandi avec un Vega/Northstar homosexuel sans que jamais ça ne me dérange, c'était l'une des composantes de ce perso complexe qui le rendait intéressant. Des années plus tard j'ai néanmoins ressenti une grande gêne lors de la révélation de l'homosexualité d'Iceberg... bien que le coming-out soit un sujet intéressant à traiter, je trouvais ça sorti de nulle part et inutile avec ce perso...
Tout ça pour dire que traiter ce genre de sujet de société est impératif (et compliqué) mais doit se faire intelligemment. Mieux vaut un perso créé homo et présenté comme tel (même si la com peut sembler maladroite) qu'une révélation foirée et forcée.
Et je dis ça en simple fan de comics, sans prendre position au sujet d'un quelconque débat d'idées, de valeurs, ou je ne sais quoi...
08 Octobre 2018
Arno Kikoo@Maalnir : je me suis peut être mal exprimé.
L'appel à projet de Canal et du Ministère était de lutter contre l'homophobie. Personne n'a demandé "faites nous un super-héros homosexuel", sa création a germé parce que David H. est (je suppose, je parle pas à sa place) fan de pop culture et super-héros. Ca n'a pas été un boulot de commande comme tu peux le voir dans l'industrie des comics. En outre, l'idée d'avoir "homo" dans l'intitulé c'est aussi pour jouer cartes sur table, perso j'y vois juste une fierté naturelle (dans ton exemple, pourquoi cacher sa sexualité au début ? t'as un sous-texte de honte qui est très gênant). Donc si tu pars des raisons de sa création, ça me paraît normal dans ce cadre que son homosexualité soit affichée d'emblée. Puis t'as l'évolution ou le perso' sort du cadre de sensibilisation et a droit à sa propre histoire.
08 Octobre 2018
DimaMême si je comprends ton raisonnement Maalnir, le passage ou tu dis "réer un héros de toute pièce et révéler bien plus tard sa sexualité comme si de rien était aurait été une démarche bien plus honnête." est à double tranchant, on a eu quelques héros depuis quelques années révèlant leur homosexualité, bisexualité... et souvent il y avait des polémiques à la con disant que les auteurs/éditeurs/Illuminatis (je l'ai vu dans un tweet pour ce dernier ^_^) surfait sur la vague, que ce n'était pas sincère et j'en passe.
Perso cela ne me dérange pas d'avoir perso clairement définit comme homo dès le départ, tant que ses histoires et sa personnalité ne se résume pas à cela. Cela peut aider aussi les plus jeunes ou ceux qui se cherchent encore. Perso, enfant, un héros de ce type, un héros transgenre, une héroïne lesbienne... m'aurait directement donné le sourire et effacé peut-être cette sensation de solitude que l'on ressent quand on ne correspond pas à la norme hétéro de notre société.
08 Octobre 2018
Maalnir@Arno : déjà merci de prendre le temps de répondre.
Mais ton argumentaire est en totale contradiction avec la vocation du titre dans ce cas. Tu expliques que le titre se veut créé dans le but de lutter contre l'homophobie... C'est donc un objectif de production. Je ne dis pas qu'il y a une volonté de vendre mais il s'agit bien d'un objectif autre que de créer un héros.
Tu reprends l'exemple de Daredevil. En effet, il est appelé l'homme sans peur, et pas "l'homme hétérosexuel et sans peur", ni même "l'homme handicapé et sans peur"... Tu vois le malaise ?
Bref, je me doutais bien qu'en venant pointer ça c'était un peu périlleux... Utiliser ce type de démarche pour lutter conte la discrimination est souvent bien plus discriminant quatre chose. Créer un héros de toute pièce et révéler bien plus tard sa sexualité comme si de rien était aurait été une démarche bien plus honnête. Comme Tracer dans Overwatch récemment. Désigner un personnage par sa sexualité est toujours un exercice dangereux.
08 Octobre 2018
Arno Kikoo@Maalnir : mais arrêtez de dire qu'on "introduit" de la diversité, elle est présente dans la société, point, y a pas de raison que les oeuvres de fiction ne le reflètent pas (ce qu'elles ne faisaient pas avant).
Maintenant tu peux aussi lire tout le descriptif du projet. Fusion Man est né dans une démarche à la fois artistique et d'engagement de la part du Ministère contre l'homophobie, il n'y a pas eu d'objectif "de vente" ou "de production".
L'auteur explique de plus que le but de cet ouvrage est de dépasser la seule notion de son homosexualité et se veut rassembleur. "le super-héros frenchie et homo" c'est son appellation comme on appelle daredevil "l'homme sans peur".
08 Octobre 2018
DimaJ'ai de vagues souvenirs du court, mais du coup, je vais essayer de le revoir et merci pour l'info, un sujet qui me parle et du coup je vais me rendre sur la page pour en savoir plus et participer si possible. Merci en tout cas. Je vais faire circuler l'info. ^_^.
08 Octobre 2018
MaalnirC'est là où je trouve que les mouvements anti discrimination ont leurs limites... A vouloir introduire de la diversité à tout prix, on fini par produire et développer un héros vendu comme homosexuel... Du coup l'info première n'est pas qu'un nouveau apparaît mais bien que ce dernier est homosexuel. Cela en fait sa différence. C'est ce qu'on appelle une discrimination...