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Telltale Games : errances financières, conditions de travail - le point sur la fermeture du studio

Telltale Games : errances financières, conditions de travail - le point sur la fermeture du studio

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Stupeur depuis plus d'une journée pour l'industrie vidéoludique : le studio Telltale Games a annoncé brutalement la fermeture de ses portes en marge d'une annulation de The Walking Dead : the Final Season - qui n'aura que deux épisodes - et l'heure est maintenant aux raisons de cette fermeture.

De toutes parts, des témoignages commencent à affluer pour expliquer les raisons qui ont poussé à cet arrêt si soudain - et deux angles aujourd'hui sont abordés. D'une part, les difficultés financières de Telltale Games malgré un certain succès de leurs jeux et leur rattachement à de nombreuses (grosses) licences populaires. D'autre part, les conditions de travail de leur employés qui viennent faire écho à de nombreux témoignages vus ça et là dans l'industrie du jeu vidéo ces derniers mois.

Du point de vue de la rentabilité, c'est un contributeur au sérieux Forbes qui explique que Telltale Games n'aura en réalité gagné de l'argent que sur deux productions : d'une part, la première saison de The Walking Dead (le jeu qui les aura propulsé sur les devants de la scène) et le jeu Minecraft : Story Mode. De fait, toutes les autres adaptations proposées auront été des investissements non amortis - il est même dit que le jeu Batman : the Telltale Series aura été l'un de leurs plus grands flops. On imagine que ces pertes sur investissements avaient déjà été à l'origine d'une première vague de licenciements à la fin d'année dernière. 

Les langues se délient également du côté des anciens employés, qui décrivent des conditions de travail on ne peut plus difficiles. Avec une cadence élevée et des deadlines à assurer coûte que coûte, plusieurs évoquent des journées de travail intenses, des heures supplémentaires non rémunérées, et une certaine absence de retours positifs sur leurs investissements personnels.

La communauté s'est heureusement montrée rapidement pleine de soutien, et de nombreux studios de jeu vidéo ont annoncé à tour de bras des offres pour récupérer les anciens membres de Telltale Games - à terme, 250 emplois à pourvoir - et peut-être un autre studio pour reprendre le coche des jeux vidéo narratifs ? L'avenir le dira.

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Arno Kikoo
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Commentaires (5)
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Avatar de Kamalen

25 Septembre 2018

Kamalen

@Misterc28 En fait on a toujours cru qu'ils étaient bien plus petits que ça. 250 personnes c'est probablement trop pour leur style de jeux. En admettant une très grosse simplification un salaire 50k€/an (probablement sous estimé) pour chacun, ils devaient vendre 500 000 jeux par an (a prix complet). Et c'est sans compter le prix des licences (qui vu le calibre doivent être exorbitants) et les couts de fonctionnements.

Avatar de MisterC28

24 Septembre 2018

MisterC28

J'ai quand même du mal à croire qu'ils n'aient pas eu plus de retours sur investissement, surtout que Sam & Max a été leur premier projet...S'il s'était aussi mal vendu, je ne pense pas qu'ils auraient eu autant les reins solides pour faire la 1ère saison de The Walking Dead...

Avatar de Robb Stark

23 Septembre 2018

Robb Stark

Je rejoins complètement Balthier, mais c'est un peu triste de voir partir ainsi un studio qui a une époque aura tout de même réalisé les Sam and Max et Monkey Island 5.

Avatar de Guillaume_Prs

23 Septembre 2018

Guillaume_Prs

Je suis désolé pour les employés et j'espère que tous retrouveront vite du boulot mais je ne suis pas étonné de lire ça. Au final cette boite était à l'image de ses jeux, une bonne base qui est vite devenue, en ce qui me concerne, la reflet de la médiocrité et de la facilité (jeux répétitifs, ultra buggés, pas honnête avec ses promesses) au point que je n'avais pas terminé GoT et vite laissé tomber Batman

Avatar de BobCanne

23 Septembre 2018

BobCanne

A faire x fois le même jeu.