Une nouvelle on ne peut plus brutale nous parvient aujourd'hui : le studio Telltale Games, connu pour ses adaptations vidéo-ludo-narratives de nombreuses licences comme The Walking Dead, Batman ou Guardians of the Galaxy, a annoncé sa fermeture.
Une décision qui nous rappelle que le studio s'était déjà séparé d'un quart de son effectif en fin d'année dernière, avec la volonté de se recentrer sur des jeux moins nombreux et plus qualitatifs. Dans un communiqué officiel, Telltale Games déclare que l'année passée aura présenté des challenges insurmontables, bien que les dernières sorties (du moins, Batman : the Enemy Within) se soient montrées d'assez bonne qualité.
— Telltale Games (@telltalegames) 21 septembre 2018
Telltale Games a donc dans la foulée réduit drastiquement ses effectifs, passant d'environ 250 employés à un noyau de 25 personnes, afin d'assurer le suivi qu'il reste à faire avec ses partenaires. La corollaire du côté des jeux, elle, est implacable : le jeu en cours de publication The Walking Dead: the Final Season est simplement annulé. Le second épisode sera donc le dernier, et l'aventure de Clementine n'aura donc pas de réelle fin. Plus amère encore, la décision nous rappelle également que The Wolf Among Us 2, suite de leur meilleure production, ne verra donc pas le jour.
Un jour de deuil pour les joueurs et ceux qui appréciaient les aventures narratives du studio, avec désormais l'opportunité pour un nouveau de prendre le pas sur ce secteur.