Dites ce que vous voulez sur l'idée ou la proposition artistique (si, vraiment, dites-le), le Joker de Todd Phillips développe une certaine ambition du côté de la distribution. Après Joaquin Phoenix, Robert de Niro et Frances Conroy, c'est l'acteur Marc Maron qui rejoint la table des négociations.
A défaut d'avoir été engagé pour jouer un Stan Lee quarantenaire dans un film sur les origines éditoriales de Marvel - étonnamment, personne n'a encore proposé l'idée - Maron signerait pour le rôle d'un des agents de l'émission comique présentée par de Niro. Selon les premières informations, la muse de Scorsese serait ici le présentateur d'un talk show agrémenté de sketchs (un rôle méta' en référence à La Valse des Pantins), productions courantes aux Etats-Unis où le comédien raté Arthur Fleck exécuterait une piètre performance.
Embaucher Marc Maron passe pour doublement méta', lui-même ayant animé quantité de podcasts et émissions depuis les débuts de sa carrière - d'humoriste, forcément. Surtout connu pour son (superbe) rôle dans la série GLOW de Netflix, on a aussi pu le voir dans l'excellent Sleepwalk with Me, la série animée Harvey Breaks et le subversif Mike & Dave, où Zac Efron et Adam DeVine emmènent Anna Kendrick et Aubrey Plaza au mariage de leur petite soeur à Hawaï, et à la fin, ils font des bisous.
Le film est toujours dépourvu de date de sortie pour le moment.