Le traditionnel panel dédié à la série télé' Supergirl par les équipes de la CW aura permis d'annoncer quelques nouveaux ajouts au casting pour cette quatrième saison en devenir. Dont une arrivante en particulier, qui vient inaugurer une nouveauté dans les adaptations de super-héros.
Les équipes avaient annoncé la venue (inédite) d'un personnage transgenre dans cette nouvelle saison, en écho à une arrivée similaire dans les comics Supergirl, où Steve Orlando avait présenté au lectorat le personnage de Lee Serano, non-binaire. Un petit ajout qui avait accompagné les débats modernes sur le genre et de transidentité dans les sociétés occidentales, dans la lignée du travail d'Orlando sur la différence après son excellent travail sur Midnighter.
Ainsi, c'est l'actrice Nicole Maines qui incarnera Nia Nal dans Supergirl. Une nouvelle recrue chez Catco, dont le cheminement l'amènera à prendre l'identité de Dreamer - un nom qui évoque Dream Girl de la Legion of Super Heroes. Elle sera donc la première super-héroïne transgenre du petit écran (voire des adaptations de comics en général ?).
A l'inverse de l'affaire Scarlett Johannson dans Rub, les équipes de la CW se sont tournées vers Maines également transgenre au quotidien, une preuve de plus de la volonté de Berlanti Productions d'être authentique dans les questions de représentativités. En particulier sur ce sujet, encore très peu répandu à Hollywood.
Si l'on peut critiquer Supergirl sur bien des points, la série s'est montrée très engagée pour la communauté LGBT jusqu'ici - avec, souvent, un manque cruel de subtilité mais qui aura porté de véritables temps forts. A l'image du coming out d'Alex Danvers, soeur adoptive de Kara, qui a valu à la série de nombreux applaudissements pour la justesse de son traitement. Bien entendu, on attend l'avis de notre team d'experts en marketing hypocrite, qui saisiront certainement cette chance de partager leur grande intelligence sur une série qu'ils ne regardent sans doute pas et sur un sujet qui ne les concerne que d'assez loin. C'est à vous, les potos.
23 Juillet 2018
Sue StormJe regrette le temps où les fans de comics ne s'écharpaient que pour savoir qui de Hulk ou de La Chose étaient le plus fort.
23 Juillet 2018
MiloPour les dernières phrases de l'article, et pour tous tes commentaires ci-dessous, Corentin, t'es au chaud dans mon petit cœur.
23 Juillet 2018
bastien341Donc le mec voulait un débat, il l'a eu, mais rapidement à court d'argument ne parle plus que du petit détail de la fin de l'article, et plus du tout du fond.
22 Juillet 2018
CorentinLa même !
22 Juillet 2018
kelosRien effectivement merci de ton ouverture d esprit et de tes reponses pleines de bon sens et pas dans l invectives.
j essayerai de m en inspirer.
Bonne soiree.
22 Juillet 2018
CorentinOui alors du coup :
"Parce que c'est évidemment aux commentaires homophobes que ce message s'adresse.
Commentaires qu'il nous est arrivés de recevoir sur des news récentes, en particulier sur Facebook et en particulier sur les déclarations de Kevin Feige sur l'avenir du MCU, plus diversifié."
Cette conclusion a une cible précise. Si tu me reproches d'être fermé aux homophobes qui traînent sur internet et de ne pas vouloir débattre avec eux, je le vis assez bien, effectivement.
De même que je vis plutôt bien les conclusions de mes articles. C'est bête à dire mais je ne fais pas remplir de QCM sur la moindre tournure. N'ayant pas de contrôle sur la façon dont les textes sont lus, je t'ai précisé plus bas pour qui était mis ce commentaire.
Ensuite, tu as voulu un dialogue, et voilà, je ne sais pas vraiment ce qui reste à ajouter.
22 Juillet 2018
kelosSincerement ca m interesse pas de debattre de ca car je partage en partie ton avis ou tout du moins ton diagnostique, meme si tu sous estime , a mon sens, certains facteurs.
Je dis juste que la fin de ton article etait agressif et offensant pour les gens qui ne pensent pas exactement comme toi et que c est precisement ce que tu reproches aux autre.
comme dirait l autre paille /poutres tout ca.
22 Juillet 2018
CorentinDonc non gars, désolé, aujourd'hui c'est davantage prendre un risque de militer pour la diversité. Les commentaires homophobes que cela suscite en sont la preuve, et le fait que pas tant de studios que ça ne s'y mettent (euphémisme) proportionnellement est aussi la preuve.
Ce combat que vous menez ne fait que ralentir un progrès qui finira par arriver. Tu peux t'effaroucher tant que tu veux sur les intentions malhonnêtes. Si ça t'amuse.
22 Juillet 2018
CorentinDonc non, ce n'est pas une mode, ce n'est pas du racolage - ou en tout cas, ça ne l'est pas plus que n'importe quelle décision prise par n'importe quel studio qui pense en terme d'argent - c'est un combat.
Un combat que mènent certains pontes d'Hollywood, certains réalisateurs, certains critiques depuis des décennies. Comme le combat pour la représentativité des noirs au cinéma, qui a mis très longtemps et a certainement mobilisé le même type de critiques à l'époque. Résultats, il a fallu attendre plus de quinze films pour avoir un Black Panther après avoir eu une demie douzaine de héros blancs.
Je ne sais pas où vous avez vu que c'était cool, ou trendy, ou sans prise de risques de prendre ce genre décisions. Aux Etats-Unis, le taux d'homophobie est encore énorme (parce que la religion), et c'est aussi un motif qui fait que ton film sera banni dans certains pays du monde, comme au proche-orient.
22 Juillet 2018
kelosTout a fait
ca te donne le droit de terminer ton article comme ca?
encore une fois ou j ai nier les probleme?
mais t a raison je me victimise
22 Juillet 2018
CorentinDonc voilà, après, tu peux te lancer dans l'invective personnelle, tout ce que tu veux, je t'avoue que ça m'est très égal.
Si tu veux des faits en voilà : aux Etats-Unis, la religion et l'état ne sont pas séparés. Le président jure sur la Bible et il y a quelques décennies seulement, l'homosexualité était considérée comme une maladie mentale. Il a fallu attendre 2018 pour avoir une comédie romantique à Hollywood où le héros était un jeune homme gay, soit plus de cent ans après l'invention du cinéma.
Dans les blockbusters d'action, il n'y a pas de héros gays. Dans aucun film de super-héros, il n'y a de héros gay. Dans aucune série de super-héros, même malgré les avancées récentes, Flash, Green Arrow, Supergirl, etc, aucun d'entre eux n'est gay. On est encore à ce niveau en terme de chemin à faire.
22 Juillet 2018
kelosAlors pour la derniere fois, je tique sur ta facon de terminer ton article je cite
"l'avis de notre team d'experts en marketing hypocrite, qui saisiront certainement cette chance de partager leur grande intelligence sur une série qu'ils ne regardent sans doute pas et sur un sujet qui ne les concerne que d'assez loin. C'est à vous, les potos. "
Si tu vois pas que sortir ca dans ton article pose probleme bah ecoute ok on est en desaccord.
Pour moi tu crache sur les personnes qui sont pas d accord avec toi et dans ces cas la vire les commentaire ca regle le probleme.
Si tu veux juste qu on ecrive "ouais trop cool t a trop raison berlanti president et feige vice president"
Je cherhce pas a me victimiser je pense juste que t es ferme et que quoique je dise tu t enferme dans ta logique et j ai autre chose a faire que me taper la tete contre un mur.
Et ma lecture de la situation est au moins aussi realiste que la tienne :)
22 Juillet 2018
CorentinOui, je connais la routine "dès qu'on est pas d'accord avec tel truc, on est homophobe, raciste, blablabla", c'est très original, jamais lu, fantastique.
Maintenant, tu voulais un dialogue, je te présente mes arguments :
A la tête du studio qui produit Supergirl et participe à la conception scénaristique, tu as un membre de la communauté LGBT qui pousse sur chaque série un taux de personnages LGBT, noirs, de femmes à des postes importants, etc.
Cette décision n'a donc rien de mercantile mais participe à une philosophie d'entreprise vers un monde plus ouvert. Ca n'a rien d'hypocrite, et ta lecture de cette situation montre un énorme raccourci (stérile).
22 Juillet 2018
keloset accessoirement j ai pas critiquer ce qu a fait berlanti mais la facon dont t a terminer ton article mais bon chacun voit ce qu il veut.
Apres j ai dit ce que j avais a dire t aura qu a me classer dans ta categorie "homophobe,raciste macho transganrophobe et qui doit surement piquer les sac des vieille dame dans la rue" comme ca tu pourra le rajouter sur ton prochain article.
22 Juillet 2018
kelosLe foutu probleme c est que tu prends pas la personne pour ses qualite mais pour ce qu elle est (femme, noire, gay,transgenre,etc...).
Et non il y a pas que les resultats qui compte, oui c est bien de mettre de la visibilite mais non avoir une visibilite pour de mauvaises raisons ca reste problematique parce que quand ca rapportera plus les studios passeront juste a autre chose.
Apres t a le droit d etre en desaccord mais je vois pas en quoi tu peux te permettre de venir traiter les gens en dessacord avec autant de condescendance et d a priori(au mieux).
22 Juillet 2018
CorentinAccessoirement, Greg Berlanti, président de Berlanti Productions, est notoirement connu pour être un défenseur actif des droits LGBT à Hollywood. Il a réalisé l'adaptation de Love Simon, première comédie romantique avec un amour entre deux personnes du même sexe produite par un grand studio Hollywoodien, et de sincères homophobes aux Etats-Unis lui ont assez reproché de pousser vers davantage de diversité dans les séries CW (Black Canary, le capitaine Sinh de Flash, Curtis Holt et Captain Cold évidemment).
Le fait que ce producteur ouvre ses séries vers plus de diversité n'est pas un move putassier, hypocrite ou mercantile - il le fait parce que c'est ce en quoi il croit. Documentez vous.
22 Juillet 2018
CorentinOuais ouais, la même.
Ecoute, cet argument commence à m'agacer. Je ne sais pas, si tu vois un artiste qui donne un concert caritatif pour se donner une bonne image, tu vas le voir et tu lui dis "non, gars, désolé mais c'est hypocrite, du coup rien à foutre que l'argent aille à des handicapés, on annule tout c'est pas honnête" ? Ce n'est pas l'intention mais le résultat qui compte.
Si un jour il y a une parité au cinéma, qui représente le monde réel en terme de diversité parce que quelques studios ont osé ouvrir cette porte en sentant qu'ils gagneraient de l'argent, où est le foutu problème ?
22 Juillet 2018
kelosAlors mea culpa je disais arno car j ai vu son nom en bas de l article.
Et ensuite je suis desole maison peut tres bien ne pas etre homophobe tout en etant en desaccord avec toi, en voyant parfois (et pas forcement ici) une vision mercantile sur certaines actions.
De la meme facon que de faire la pub pour une realisatrice sur un film de super heroine ou d un realisateur noir sur super hero noir peut sembler purement mercantile sans qu on soit raciste ou machiste.
Si t aime pas que les gens pensent differement c est ton probleme mais a terminer un article ainsi t ettonne pas que parfois on te le fasse remarquer.
Et j assumme completement ce que je dit.
22 Juillet 2018
CorentinEt pour l'anecdote, Arno regarde Supergirl, oui. C'est comme ça qu'il sait que c'est une série ouverte sur tout un tas de sujets.
22 Juillet 2018
CorentinAutrement, en détail :
Il n'y a pas de "dialogue" à créer avec l'homophobie. Parce que c'est évidemment aux commentaires homophobes que ce message s'adresse.
Commentaires qu'il nous est arrivés de recevoir sur des news récentes, en particulier sur Facebook et en particulier sur les déclarations de Kevin Feige sur l'avenir du MCU, plus diversifié.
Si tu te sens visé c'est toi que ça regarde. Maintenant, je sais pas quel type de dialogue tu espères trouver, mais si l'idée c'était de lancer un débat "pour ou contre les acteurs transgenres", je te confirme, c'est pas du tout en projet.