En milieu de semaine, Marvel annonçait le lancement du Digital Originals, un nouveau format de publication numérique pour les personnages adaptés en séries télévisées, en particulier sur les ondes Netflix. Cloak & Dagger a été ajouté rétrospectivement à cette ligne, et une série Jessica Jones par Kelly Thompson et Mattia de Iulis a scellé son lancement officiel.
Le principe est simple : des numéros au format vertical de quarante pages, étendus sur des mini-séries en trois numéros. L'idée est d'épouser un format traditionnel de six numéros de vingt pages (soit le contenu d'un TPB classique) qui seront publiés ensuite au format papier. Bien évidemment, après la détective, arrivent ses potes des rues de New-York.
Luke Cage sera repris par Anthony Del Col au scénario, Jahnoy Lindsay aux dessins et une première couverture du brillant Declan Shalvey. La mini-série se concentrera sur la cité de Harlem où, pendant une vague de chaleur, les 1% les plus riches de la ville meurent les uns après les autres affectés par un mal inconnu. Luke Cage se met sur la piste du responsable, mais serait apparemment infecté par un virus mystérieux à son tour.
Arrive ensuite Iron Fist, avec au scénario Clay McLeod Chapman, Guillermo Sanna aux dessins et une couverture de l'artiste Khoi Pham. Un pitch moins social mais plutôt similaire : quelqu'un assassine tous les pratiquants des arts mystiques de New-York et Danny Rand se met sur sa piste, histoire de lui rosser la face à coups de high kicks et autres griffe du tigre tournoyant.
Et enfin, les Daughters of the Dragon font leur retour, une bien belle nouvelle pour ces héroïnes qui n'auront pas souvent eu les honneur d'une parutions solo' (euphémisme). Repopularisées par les versions Netflix - qu'on remercie, au moins pour ça - Misty et Colleen seront ici confiés aux bons soins du scénariste Jed MacKay et du génial dessinateur Travel Foreman. Pas de pitch pour le moment en dehors du discours marketing de Marvel - en résumé "vous les avez aimés dans la série ? Ce ne sera pas du tout pareil, mais venez lire, promis c'est bien aussi".
Les dates de parution n'ont pas été communiquées pour le moment.