Avant d'être l'un des scénaristes de comics les plus en vues du moment, Tom King a opéré pour la CIA, et son expérience de métier et ses conséquences se ressentent dans toute son oeuvre. Point souvent évoqué, le PTSD (syndrome de stress post traumatique) et la dépression associée peuvent se retrouver dans Sheriff of Babylon, Mister Miracle, et sera le sujet du prochain Heroes in Crisis.
L'idée du projet n'est pas nouvelle. En début d'année, Tom King présentait publiquement un projet appelé Sanctuary, et avec lui l'idée d'un centre d'accueil pour les héros de l'univers DC Comics, un refuge qui leur permet de soigner leurs blessures, autant physiques que psychologiques. Car si l'on regarde de près la condition du super-héros, les affrontements incessants, les carnages causés par les super-vilains, les victimes innocentes, il y a de quoi facilement perdre la raison.
Est donc annoncé officiellement Heroes in Crisis, mini-série en sept numéros, qui sera écrite par Tom King et illustrée par Clay Mann, l'un de ses fréquents collaborateurs sur le titre Batman. En plus de présenter cet endroit, Sanctuary, l'intrigue se concentrera sur un meurtre dans lequel se retrouvent impliqués Batman, Superman, Wonder Woman, mais aussi Booster Gold et Harley Quinn (comme il l'avait teasé). Le pitch donne le ton : "Quand c'en est trop, et c'est souvent le cas, les héros vont à Sanctuary - créé par Batman, Superman et Wonder Woman - pour trouver un moment de paix avant de retourner dans un monde de violence." On voit déjà King mettre à profit ses thèmes de prédilection.
A noter également, l'utilisation dans le titre du terme Crisis qui, sans faire ici penser à un event propre à changer la donne pour l'univers DC, n'est pas innocent et rappelle le Identity Crisis de Brad Meltzer.
Heroes in Crisis #1 débutera le 26 septembre prochain.
13 Juin 2018
LPULes Tom King-sexuels comme moi sont aux anges. Et Clay Mann est très sous-estimé, mais c'est un excellent artiste.
[ Sinon BC parle d'une sortie le 26/09 ]
13 Juin 2018
Arnaud LehueIntéressant. Curieux de voir comme Tom King et Dc vont gérer ça, puisque ça rappelle plutôt les récits réalistes, déconstructivistes et grim & gritty qu'on avait surtout dans les années 2000 (comme le Identity Crisis mentionné). Ce qui va être intéressant c'est de voir si Tom King arrive à donner une nouvelle dimension à ce genre de récits qui ont souvent provoqué la controverse dans leurs aspects les plus sombres et provocateurs.