Bien que ce soit le mois prochain que Wasp sera mise en avant grâce au second film de Peyton Reed, Marvel mise sur la popularité du personnage et lui proposera un relaunch organisé dans le cadre du Fresh Start, vaste entreprise de renouveau de l'éditeur opérée en 2018.
Et dans ce nouveau The Unstoppable Wasp, il y aura en vérité deux Guêpes, puisque Nadia van Dyne fera équipe avec Janet van Dyne, ainsi qu'avec l'équipe 100% féminine de l'agence G.I.R.L. que sont Ying, Shay, Priya, et Taina. Pour un titre aux accents progressistes qu'on imagine que beaucoup de masculinistes auront en travers de la gorge - tant pis pour eux.
A l'écriture, le nouveau Unstoppable Wasp sera orchestré par Jeremy Whitley (auteur du précédent volume de l'héroïne, qui arrive d'ailleurs en VF), avec à ses côtés l'artiste Gurihiru, avec qui il a déjà collaboré par le passé. Le dessinateur livre ses recherches de design en plus d'un premier visuel, destiné à orner la couverture du premier numéro, certainement. The Unstoppable Wasp #1 sera de sortie le 3 octobre prochain.
13 Juin 2018
Jadow@ARNAUD LEHUE : Oui, ça j'avais compris ! ;) Il n'était cependant pas nécessaire de lorgner du côté des clichés du type "Totally Spies", ou autre club de filles pour pousser les jeunes lectrices à se diriger vers des études scientifiques selon moi. Après, si le contenu est plus sincère et sérieux que le nom de cette agence pourquoi pas mais là je trouve que ça ridiculise ou plutôt discrédite un peu le message. Voilà, après c'est mon interprétation en l'état hein ?! Basé sur quelques croquis et le nom d'une agence un poil trop girly à mon gout ! ;)
13 Juin 2018
Arnaud Lehue@Jadow : l'idée derrière G.I.R.L. est d'inciter les jeunes filles à aller d'avantage embrasser des carrières scientifiques qu'elles ne le font actuellement (puisque c'est une équipe qui regroupe les meilleures jeunes scientifiques femmes de la planète/des USA si je ne me trompe pas).
Alors en soit, ça ne justifie en rien de coller aux clichés et valeurs que la société attribue aux femmes, mais ça montre aussi que l'on peut faire de la science ET se retrouver dans les valeurs féminines, que ce n'est pas un monde uniquement réservé aux valeurs dites masculines.
En soit, à partir du moment où il y a d'un côté des titres qui mettent en scène des femmes "fortes" et "badass", je trouve intéressant qu'à côté on puisse avoir des titres sur des héroïnes qui choisissent des voies plus positives et tournées sur l'empathie (et d'ailleurs, ce serait également intéressant d'avoir des titres sur des super-héros hommes où l'empathie est mise en avant, plus que la baston, à la Squirrel Girl).
13 Juin 2018
Ian0delondc'est aussi pas nécessaire de ne pas le faire.
13 Juin 2018
JadowJ'avoue ne pas être fan de l'aspect "Girl Power" non-plus. Je n'ai rien contre les perso féminins mais il n'est pas nécessaire de racoler dans le "girly à paillettes" avec une agence qui se nomme G.I.R.L. par exemple pour rendre des persos intéressants... Bref, pas pour moi ! ^^
13 Juin 2018
Nick Furax@Planet Geek : les séries Black Widow, She-Hulk ou encore Spider-Gwen comme le dit Arnaud, ne versent pas dans "l'over-girlysme" à mon goût, si vous me pardonnez le néologisme. Mais je suis globalement d'accord avec toi oui. Je ne me prononcerai pas sur Ms. Marvel que je n'ai toujours pas lue (mais même les séries Captain Marvel de Carol Danvers présentent une femme forte sans tomber dans le cliché)
@Arnaud : effectivement le contraste peut être intéressant vu comme ça, mais sans spoil, l'aspect malsain dont tu parles s'estompe rapidement, ai-je trouvé
13 Juin 2018
Arnaud LehueJ'adore le style de Gurihiru pour lequel je suis totalement tombé amoureux en lisant Gwenpool ces dernières semaines, donc je suis très heureux de les voir officier sur cette série. Et personnellement j'aimais bien les teintes très pastel utilisées sur Gwenpool, c'était très charmant et ça offrait un contraste intéressant avec le côté parfois malsain du personnage (surtout dans les premiers numéros) quand elle est avec toutes ses armes et sans compassion pour les personnages qu'elle juge vilains ou secondaires.
Concernant ce que dit @Planet Geek, le traitement des personnages dépend des séries. En terme d'héroïnes adolescentes, je crois que Spider-Gwen a quand même un ton bien plus sombre et dur, par exemple (dans le premier tome en tout cas, j'ai pas encore lu la suite).
Pour Wasp, il faut bien voir que c'est une série qui s'adresse en partie à un public plus jeune, comme Squirrel Girl et Moon Girl, et pas forcément aux vieux lecteurs de longue date.
13 Juin 2018
Planet GeekSans parler de masculinisme on pourrait pas avoir des persos féminins traités comme des perso forts ? Genre pas en mode girly comme là ou batgirl
13 Juin 2018
Nick Furax@Ian : Ouais je m'en doutais vu le nom (et j'ai sûrement dû lire un truc dessus dans un édito Panini). Après en vrai c'était surtout la colo que je trouvais malheureuse, sur Gwenpool, je pense que ce style passe mieux en N&B. Il me semble que c'est également lui/eux qui s'en occupe(nt) en plus non ?
A voir à voir
@Arno : ok, merci pour l'info, ça s'est passé où ? Je suis complétiste je veux le lire ^^
13 Juin 2018
Ian0delondEn même tems Gurihiru c'est un collecif de mangaka japonais. Le style c'est du terroir :p
13 Juin 2018
Arno KikooOui c'est sa belle mère maintenant :)
Je vois ce que tu veux dire sur son style, perso j'suis assez client !
13 Juin 2018
Nick FuraxJ'ai vraiment du mal avec le style de Gurihiru, qui fait bien trop manga à mon gout (pour du comics, j'entends). J'ai rien contre les mélanges de styles mais là j'ai du mal à voir l'influence comics. Je trouvais que ça collait bien avec le côté décalé/meta/choisissez votre adjectif de Gwenpool, à voir si le scénar développé correspondra.
Par contre question, Janet a adopté Nadia et j'ai loupé un épisode ? Puisque c'est Nadia Pym normalement, et sa fille uniquement à lui (à moins que...par le pouvoir de la recton !)