On connaît James Cameron un poil véhément contre le cinéma de super-héros. Alors qu'il s'était fait remarquer pour ses critiques sur le film Wonder Woman de Patty Jenkins l'année dernière, le célèbre réalisateur a maintenu tout récemment ses positions contre le genre super-héroïque, à moins d'une semaine de la sortie d'Avengers : Infinity War.
Il a en effet exprimé une certaine envie de voir arriver prochainement la fameuse "fatigue des films de super-héros", que beaucoup prédisent chaque année - mais qui dans les faits, n'est pas certaine d'avoir lieu. "J'espère qu'on va commencer à avoir une fatigue des Avengers bientôt. Ce n'est pas que je n'aime pas ces films. Mais enfin, franchement, il y a d'autres histoires à raconter que celles de mâles hyper-testostéronés sans famille qui défient la mort pendant deux heures en cassant des villes par la même occasion."
On ne pourra qu'être d'accord sur le fait que le cinéma a énormément d'histoires à raconter - mais il faudra aussi expliquer à Cameron que le genre super-héroïque ne se limite pas qu'à un seul type de récit - et que l'argument du mâle testostéroné devrait faire sourire Wonder Woman, Captain Marvel, Black Panther et les potentiels Fantastic Four (pour le côté familial) ou Birds of Prey. Son discours illustre malgré tout un prochain défi à relever pour le cinéma de super-héros ces prochaines années : celui de se renouveler véritablement.
23 Avril 2018
JeezussMais détendez vous, Tranquillement.
23 Avril 2018
joliauxÉvidemment, j’apprécie le genre supers-héroïque, j'ai pas tous les films de Cameron mais au moins, il développe (à défaut d'univers) des histoires originales. Son avis mérite d'être écouté. Autant j'ai super hâte d'aller voir Avengers, autant, j'aimerai que le film de super-héros tel qu'il est fait se casse la gueule pour passer à d'autres types d'histoires qui renouvelleraient le genre. Je voudrais que le cinéma indépendant s'accapare le genre, mais bon, je vois mal Disney filer les rênes à un réalisateur sélectionné au festival de Sundance.
22 Avril 2018
arkham38"mâles hyper-testostéronés sans famille qui défient la mort pendant deux heures en cassant des villes par la même occasion" ... pour un réalisateur de renom international, c'est quand même une analyse de très haute volée ! En tant que cinéaste, il ferait mieux de nous donner son avis sur les raisons qui font que ce genre (qui a été un sous-genre relativement boudé pendant des années) marche aussi fort aujourd'hui ! pour les réflexions de café du commerce y'a déjà suffisamment de monde !
22 Avril 2018
spectraBoarf il a pas tout a fait tort non plus. Puis bon Avatar n'est pas plus ridicule qu'un film de supers slips. Et puis merde Titanic quoi, rien que pour ça il a mon respect éternel.
22 Avril 2018
War MonarchAprès il a pas tort, c'est vrai que les films de super-héros deviennent gonflant à un moment, toujours de gros cgi, toujours des histoires de plus en plus simple, toujours comique (ça devient Transformers en pire ou l'effet négatif du pop corn movie par excellence). Ce genre de films ne peut pas tout le temps être LA soit disant réussite du cinéma.
22 Avril 2018
Lguepin44@Malandre: franchement c'est tellement facile de dire ça contre lui... (et pourtant je precise que je suis pas un gros fan d'avatar loin de là)
En plus juger des suites qui sont pas sorti.. j'aime pas le procéder mais admettons..
Moi je juge ce qu'il a dit, et je teouve qu'il a pas ENTIÈREMENT tord.
C'est fou comme les gens se servent d'Avatar pour descendre Cameron quand ça les arrange
22 Avril 2018
Malandre@Lguepin44 on parle du mec qui veut faire 4 suites à un film dont le scénar a déjà été raconté à de très nombreuses reprises ?
22 Avril 2018
Lguepin44@Merk: oui mais a l'epoque où il voulait le faire il n'y avait justement pas toutes cette déclinaison de super-héros au cinéma. Après comme il le précise il deteste pas les films, il dit juste qu'il y a d'autres chose à faire, et qu'en gros c'est pas hyper original, il a pas entièrement tord et on est nombreux à le penser et à le dire.
22 Avril 2018
merk"il y a d'autres histoires à raconter que celles de mâles hyper-testostéronés " Il a travaillé combien de fois avec schwarzenegger? Sans compter qu'il a essayé un bon moment de faire un film Spiderman , il me semble même qu'on parlait d'Arnold en Venom ou en Octopus.
22 Avril 2018
Robb StarkLe vrai défi, ça serait déjà de faire de bons films.