HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
James Cameron maintient ses critiques sur Wonder Woman

James Cameron maintient ses critiques sur Wonder Woman

NewsCinéma

Alors qu'il a enfin lancé le tournage des suites à Avatar, James Cameron a beaucoup fait parler de lui cet été après des déclarations sur le film Wonder Woman de Patty Jenkins, qu'il considère comme un "pas en arrière" dans la représentation des personnages féminins (ce qui lui avait valu une réponse cinglante de Patty Jenkins en retour). 

Interrogé cette semaine sur ses précédentes déclarations, James Cameron ne flanche pas et maintient ses propos, notamment sur le fait que le personnage de Wonder Woman dans le film soit une icône-objet. 

"Oui, je le maintiens. Je veux dire, Gal Gadot a été Miss Israel, et elle porte dans le film une sorte de bustier moulant. Elle est splendide. Pour moi, ça n'a rien de révolutionnaire. Raquel Welch faisait la même chose dans les années '60. Je remettais en contexte avec Sarah Connor - ce que Linda a créé en 1991 - qui était, si pas en avance sur son temps, au moins une révolution à son époque. Je ne pense pas que c'était en avance sur son temps puisqu'on ne donne toujours pas ce genre de rôle aux actrices.

Linda n'était pas traitée comme un objet sexuel. Il n'y avait rien de sexuel dans son personnage. Il s'agissait de colère, de volonté, de détermination. Elle était folle, compliquée... Elle n'était pas là pour être aimée ou reluquée, mais elle était centrale, et le public l'a aimée à la fin du film. Donc, autant j'applaudis Patty Jenkins d'avoir réalisé le film, et Hollywood d'avoir uh, "laissé" une femme réaliser un film d'action d'une grande franchise. Autant je n'ai rien trouvé de révolutionnaire à Wonder Woman. C'était un bon film. C'est tout."

Des commentaires réitérés qui pourront amener à discuter sur la véracité du féminisme affiché - et revendiqué - par le film Wonder Woman, alors que beaucoup préfèrent nuancer ce genre de propos, pour différentes raisons (notamment le sacrifice de Steve Trevor qui fait passer Diana au second plan). 

Une chose est sûre, si James Cameron fait le parallèle avec le personnage de Sarah Connor et son interprète Linda Hamilton, c'est parce que les deux seront de retour dans le prochain film de la franchise Terminator, avec Tim Miller aux commandes.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Wonder Woman : le jeu vidéo annulé après la fermeture du studio Monolith Productions par Warner ...

Ecrans
Triste nouvelle pour les personnes qui espéraient mettre un jour leurs mains sur un grand jeu AAA dédié à Wonder Woman. Il faudra se ...
Illustration de l'article

Mark Russell et Mike Allred au travail sur un titre Wonder Woman (pour compléter leur trilogie ...

Actu VO
Toujours par trois ils vont. En particulier chez DC Comics. C'est l'une des habitudes locales : la grande hiérarchie des importantes ...
Illustration de l'article

DC Vs Vampires revient avec un numéro spécial en février 2025 : Darkness & Light

Actu VO
Entre la sortie de chacun des volumes canoniques, la saga DC vs Vampires a pris cette habitude d'occuper le terrain en dispersant quelques ...
Illustration de l'article

Le plein d'images pour Wonder Man, Daredevil : Born Again et Eyes of Wakanda dans le trailer 2025 ...

Ecrans
Quelques heures plus tôt, Disney+ a officialisé les fenêtres de sortie de ses prochaines productions Marvel Studios/Animation, dans un ...
Illustration de l'article

Absolute Wonder Woman #1 : une introduction correcte manquant encore un peu de folie

Review
Depuis quelques semaines, DC Comics entame la construction d'une nouvelle continuité. En s'inspirant de la tactique développée par ...
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Mister Unsmiley

29 Septembre 2017

Mister Unsmiley

Nan mais ça va tout va bien, il a insulté personne, et a le droit de donner son avis critique sur WW. Et elle est tout a fait compréhensible, mais il donne trop d'importance au physique du personnage et a ce qu'il renvoie comme image de la Femme.
C'est une super héroïne, elle existait déjà sous une forme papier plutôt sexy et athlétique à la base. Gal Gadot est parfaite dans le rôle. "Sexy" n'est pas un élément qui doit être puni ou fustigé, il y a autant de façons d’être sexy que de personnes différentes dans l'univers. Le vrais coté négatif d'un personnage sexy c'est quand il est résumé qu'a ça et uniquement ça," être sexy". Ce qui n'est clairement pas le cas de la WW de Gal Gadot et Patty Jenkins qui est badass, attachante etc...
Moi non plus j'ai pas trouvé le film absolument fabuleux mais c'est pas grave il est quand même super cool a regarder!

Avatar de VenomSnake

28 Septembre 2017

VenomSnake

Moi j'ai bien aimé ce film parce qu'on insiste pas sur le fait que c'est une femme plutôt que de nous dire "Oh regardez, on a une femme forte et indépendante qui n'est définie que par ça, on fait un personnage plat et mauvais comme Furiosa mais on est féministes". C'est un film de super héros, qui respecte les codes du genre, avec un héros qui se trouve être une femme, et c'est tout.
Y'a rien de révolutionnaire là dedans mais ce n'est pas un défaut, et personne ne qualifie le film de cette façon, à part des fanboys.
À se demander ce que veulent vraiment les gens comme Cameron, ça réclame une meilleure représentation de la femme et quand justement ça les présente de la même manière que les hommes ça trouve le moyen de râler quand même.
Et curieusement on ne les entend pas se plaindre des costumes de Superman et d'Aquaman.

Avatar de VenomSnake

28 Septembre 2017

VenomSnake

Wonder Woman est traitée dans ce film comme n'importe quel autre super héros. Justement on appuie pas sur le fait que c'est une femme, qu'elle est différente de ses homologues masculins et qu'elle doit être vue différemment, alors oui elle a un costume qui met en valeur son physique, non elle n'est pas traitée comme un personnage féministe, parce que c'est avant tout une super héroïne et que c'est comme ça que sont représentés les super héros. Ce sont des symboles de courage et de justice avec un design qui les met en valeur, WW ne déroge pas à la règle et c'est bien mieux comme ça, elle est au même niveau que les autres super héros.

Avatar de arkham38

28 Septembre 2017

arkham38

A mettre, effectivement, en relation avec le buzz fait autour du retour annoncé de Linda hamilton dans le rôle de Sarah Connor ... un peu de polémique, ne fait pas de mal : "bad buzz is still buzz" ...

Avatar de kamiyoshi

28 Septembre 2017

kamiyoshi

D'un côté j'entends ces critiques mais en même temps on parle de super héros et donc avec des personnages très typés et donc sexualisé, le féminisme comme d'autre courant existe sous plusieurs formes

Avatar de Dark Bisounours

28 Septembre 2017

Dark Bisounours

La forme est très maladroite mais dans le fond, je suis assez d’accord avec lui.
On a eu des personnages féminins bcp plus forts et marquant dans le cinéma grand public que cette Wonder Woman : Ripley, Sarah Connor, Leia ou plus récemment Furiosa ou Rey.
J'ai vu Wonder Woman récemment et je m'attendais a un personnage beaucoup plus fort et indépendant au vu de certaines critiques qui sur-vendaient le coté féministe du film. On se retrouve avec une Diana qui minaude beaucoup trop pour moi à l'apparition de Steve, qui tombe dans une ou deux caricatures assez limite/bizarre (le moment ou elle voit un bébé en arrivant a Londres, mais what ...) et qui se fait en partie voler la "vedette" à la fin par Steve.
Bref ca n’empêche pas le film d’être plutôt cool, de mettre enfin sur le devant de la scène, au cinéma, une super héroïne et de donner un nouveau modèle fort a plein de petites filles (ou garçons). Ça reste très positif mais on reste loin du féminisme revendiqué par le marketing de WB.

Avatar de Draxx le geek

28 Septembre 2017

Draxx le geek

Il a surtout ete marrie a Gale ann hurd et Katryn Byguelow 2 forte femmes d'Hollywood

Avatar de m91350

28 Septembre 2017

m91350

@ JEEZUSS : Parce que c'est un homme, parce qu'il a réalisé Titanic ou Avatar et qu'il a épousé certaines comédiennes de ses films.

Si on met tout ça de côté, il n'a pas vraiment tort.

Avatar de Jeezuss

28 Septembre 2017

Jeezuss

Je sais pas pourquoi sa réaction fait un malaise ,c'est vrai wonderwoman n'est nullement révolutionnaire .

Avatar de nirvanacal

28 Septembre 2017

nirvanacal

Et puis bon, Cameron est reconnu pour des scénarios très facile !Donc son avis, personnellement je m'en cogne un peu

Avatar de nirvanacal

28 Septembre 2017

nirvanacal

Parcque bon Titanic, en terme de femme forte, c'est pas non plus le haut du panier

Avatar de nirvanacal

28 Septembre 2017

nirvanacal

surtout quelle suffisance, je trouve, de la part de cameron !

Avatar de m91350

28 Septembre 2017

m91350

Le personnage de Furiosa (mad max fury road) correspond davantage à l'idée que ce fait James Cameron d'un personnage féminin charismatique.

Avatar de Lguepin44

28 Septembre 2017

Lguepin44

wonder woman en jogging, ca l'aurait quand meme moins fait selon moi....