On aurait pu vous parler plusieurs fois des scores du box-office de Black Panther au cours de sa première semaine d'exploitation, tant le film de Ryan Coogler se sera amusé à battre des petits records chaque jours, mais le plus impressionnant reste celui franchi au bout de son second week-end d'exploitation.
Le dernier film de Marvel Studios a en effet remporté, sur le seul sol américain, un total de 108 M$ pour son deuxième week-end, ce qui représente une baisse de fréquentation d'à peine 47% contre les 60% généralement retrouvés pour les blockbusters super-héroïques ; mais le chiffre lui-même reste au-dessus des premiers week-ends d'ouverture de nombreuses super-productions récentes telles que Wonder Woman, Logan ou (désolé de le rappeler) Justice League, et reste proche des chiffres d'un premier week-end de Thor : Ragnarok ou Spider-Man Homecoming. En bref, seul Star Wars : The Force Awakens a réussi à faire plus sur un second week-end au box-office.
De fait, Black Panther a désormais rapporté 400M$ sur le territoire américain en dix-jours, ce qui le place au-dessus de tous les autres Marvel Studios en terme de performance (il faudra voir maintenant sur la durée). A l'international, les chiffres de recettes s'élèvent à 304 M$ et le calcul est donc simple pour le box-office total, pour l'instant à 704 M$. A noter d'ailleurs que le film n'est toujours pas sorti en Chine ni au Japon, où un accueil chaleureux pourrait permettre à ces chiffres de profiter d'un nouvel essor. On attend de voir jusqu'où Black Panther s'élèvera.
26 Fevrier 2018
LPUMerci Arno ;-) Ce n'était en aucun cas une critique envers Comicsblog mais bien une réflexion d'ordre complètement général, étant donné que l'Afrique est quand même carrément au cœur du film. En tous cas c'est cool, même si le film est tout à fait moyen, je suis content qu'il marche bien.
26 Fevrier 2018
Arno KikooTu as raison, et je n'ai pas les réponses à tout ; je peux te dire que le film a été projeté dans les plus grandes villes africaines, à Johannesburg en Afrique du Sud, Nairobi au Kenya, à Lagos au Niger, à Addis Ababa en éthiopie. Il y a donc une distribution mais en dehors des capitales je ne saurais te dire. Les réactions rapportées sont en tout cas très positives.
En revanche sur le BO, boxofficemojo ne liste que l'Afrique du Sud dans les pays africains (où il est actuellement en première place, avec 1,5 M$ rapportés, ce qui est le score final de Wonder Woman ou GotG vol 2), ce qui rend difficile l'évluation de son succès dans le reste du continent.
26 Fevrier 2018
LPUIl y a quelque chose dont vous (ni personne) ne parlez jamais : ce film a-t-il de la visibilité en Afrique ? Y sort il ? Comment est il perçu ? Comment se positionne Disney par rapport à ce marché ? Des questions intéressantes j'imagine.
26 Fevrier 2018
Thor2.0Par la barbe de neptune !