Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Slots #1, la review

Slots #1, la review

ReviewImage
On a aimé• De superbes intérieures
• Une ambiance réussie
• Les combats clandestins, thème forcément intéressant
On a moins aimé• Quelques errances de narration
• Pas forcément l'indispensable du moment
Notre note

Dans les nouveautés du mois, Skybound présente avec la série Slots une jolie découverte à l'ombre des relances et des projets d'ampleur chez les majors. Dan Panosian y présente un récit typé, qui semble d'abord s'orienter vers un genre de Doggy Bags dans l'Amérique profonde, et préférera en fait adopter une posture de vieux film noir. Derrière des planches superbes, l'artiste livre un ensemble convainquant sous un format pré-écrit, qui fera plaisir aux amateurs de ce genre.


Slots #1 démarre sur le retour à Las Vegas de Stanley Dance, personnage dont on sait peu de choses et qui se présente comme un genre de vieil aventurier sur le retour. Une figure de roublard ou de vieux beau, rompu à l'exercice des arnaques dans l'underground des tripots et autres salles de jeu de la cité qui ne dort jamais. Dance rentre dans une ville où rien ne bon ne semble l'attendre pour se recoller à ce monde derrière lequel il a laissé un ou deux souvenirs, dans un récit policier qui ressemble à du Raymond Chandler ou à un bon classique du cinéma d'époque.

Panosian travaille ses cases et ses ambiances. Vegas suinte et se respire une atmosphère années '70 dans ses rues et ses bars louches, l'impression d'évoluer dans une ville d'escrocs où tout le monde a un pied dans le louche ou l'illicite. A ce titre la série se distingue sans doute aux fans de cette ambiance, qu'on pourrait presque appeler le Las Vegas movie, genre à part entière qui repose sur l'identité unique de ce coin perdu des Etats-Unis. En cela, si on fait partie de cette niche de fans, la série est plutôt attrayante, surtout avec les planches de l'artiste.


Celles-ci sont fabuleuses. Les personnages magnifiques, le travail sur les couleurs, l'aspect volontairement vieillot des kirby dots, ce premier numéro est un vrai petit coup de cœur esthétique et à défaut d'être le scénariste de l'année, Panosian peut se vanter d'avoir assez de talent pour ne se vendre que sur ses crayons. Derrière les visuels, il emballe ses dialogues dans une certaine gouache "authentique" et habille son récit de nombreux personnages et de quelques effets de styles, et si tout fonctionne correctement et intrigue à la lecture, on peut reconnaître que Slots n'est pour l'instant pas un indispensable.

Cela étant dit, la série ne semble pas se donner pour ambition de révolutionner la narration et remplit sa promesse de bonne lecture, et de moment d'évasion dans cette ambiance de Noir qui démarre bien. Panosian signe une post-face plutôt exigeante, où il promet le meilleur dans les prochains numéros - on a envie de le croire, l'installation étant pour le moment plutôt confortable.


Slots #1 est donc une lecture fort agréable. Elle s'adresse néanmoins à un public ciblé - vous le saurez sans doute en feuilletant les quelques pages, si vous êtes de ceux qui se passionnent pour la crasse de l'underground Vegasien (?), et dans ce cas continuerez sur les numéros suivants, ou n'y verrez qu'une lecture sympatoche de complément à votre pile Image déjà surchargée de découvertes récentes. Dans un cas comme dans l'autre, on salue bien fort le talent de Dan Panosian sur les planches, et on attendra la fin de cette proposition pour vérifier si le scénario va de concert.

Corentin
est sur twitter
à lire également

Le dessinateur Dan Panosian se lance à l'écriture avec Slots chez Image Comics

Actu Vo
L'éditeur indépendant Images Comics devrait nous réserver quelques annonces fortes pour la San Diego Comic Con et commence gentiment en ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer