Il est dit que la foudre ne tombe jamais au même endroit. Et pourtant à moins de 24 heures de l'annonce d'un film consacré aux origines du Joker ne faisant pas partie du DC Extended Universe, l'annonce était plus que prévisible.
Hier soir, The Hollywood Reporter, dans son article concernant le film Joker-Harley Quinn, confirmait dans un premier temps que le film The Batman de Matt Reeves ferait partie de la gamme alternative de films DC inaugurée par le film sur le Joker dans les années 80 avec la phrase suivante :
"La nouvelle gamme, ou plutôt le nouveau label, permettra de réaliser des films séparés et déconnectés des gros blockbusters (de Warner Bros et DC). Le Batman de Matt Reeves, par exemple, a été conçu pour ne pas être connecté à l'univers de Justice League mais bien comme une histoire située dans une autre époque, avec un autre acteur."
Le journal était donc plutôt catégorique, mais depuis, il a nuancé son propos, créant de fait une nouvelle couche de confusion. Car sans effacer la trace de cette information, THR a tout de même réécrit ce morceau de l'article :
"Une version antérieure de cet article expliquait que The Batman ferait partie du nouveau label de Warner Bros et mettrait en scène un nouveau Batman, mais pour le moment, l'endroit où atterrira ce projet n'est pas clair."
C'est désormais (presque) officiel : The Batman, le projet de film solo consacré au chevalier noir le plus maudit de l'histoire ne fera ainsi pas partie de la ligne standard du DC Extended Universe. C'est en tous cas ce que révèlait son réalisateur il y a quelques temps au micro de la radio KCRW :
"J'ai un vision sur ce que je veux faire du personnage et je pense qu'elle me parle à moi tout particulièrement, tout en ayant la capacité d'évoluer vers de nouvelles choses. Et quand ils (Warner Bros) m'ont approché, ils m'ont dit que le projet était un standalone, qu'il ne faisait pas partie du DC Extended Universe."
Forcément, même si on pourrait voir dans la déclaration de Matt Reeves une façon un peu maladroite de dire que son film se passera de références au DCEU, le timing n'est plus innocent (même si la déclaration semblait anodine au moment où elle avait été prononcée, mi-juillet dernier) et associée aux rumeurs sur le potentiel départ de Ben Affleck et la reprise en main totale de son scénario, The Batman prend une toute autre tournure. D'autant qu'on se souvient que Matt Reeves avait négocié sec son contrôle créatif !
On peut ainsi imaginer que le film consacré au Joker serve de préquelle à ce nouveau Batman, ou qu'ils fassent en tous cas partie d'un elseworld amené à devenir la norme chez DC et Warner Bros.
Dans tous les cas, nous sommes partis pour des jours entiers de confusion.
Source
24 Aout 2017
arkham38Franchement c'est un peu triste et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un univers partagé empêche quoi que ce soit sur le plan créatif ... Ça sent quand même la panique à bord et les désaccords internes. Le dernier WW (quoi qu'on puisse en penser) me semblait assez librement mené sans que la notion d’univers partagé n'impose une quelconque contrainte.
24 Aout 2017
julCLes mecs doivent être perclus de crampes aux bras tellement ils rament depuis le début. C'est même plus drôle en fait. ..
24 Aout 2017
Draxx le geekMerci sergio de ta reponse et j'espère vraiment que tu a raison.
24 Aout 2017
NeobiwanJuste... LoL !
24 Aout 2017
Fett'sSonWhat the fucking fuck???
24 Aout 2017
sergio@Draxx Le Geek, Cela ne veux pas forcement dire que ce ne sera pas le Batman de BvS.
Logan par exemple est un stand alone mais il utilise les perso de la franchise X men.
Ce Batman peut (et c'est peut être ce que voulait dire Reeves) utilisé le perso dans une histoire auto contenu, sans lien direct avec le DCU .
Un film qui se tient tout seul sans éléments parasites, comme ca pouvait être le cas dans BvS avec les liens JLA forcés.
Dans tous les cas, Batfleck ou recast, c'est, a mon sens, une bonne chose pour le film qui pourra se concentrer uniquement sur ce qu'il a raconter.
23 Aout 2017
JeezussBreaking News 2021 : "Ben Affleck said that it Was all a dream,salt-n-pepa and heavy D up in the limousine ".
23 Aout 2017
sergioPerso, je suis ravi !
Les univers partagés sont une plaie .
Je préfère mille fois des films solides parce qu'évoluant dans un espace libre et ne reposant que sur leurs propres concepts (comme dans le temps), que des films aseptisés cloisonné par la volonté d'univers partagé forcé .
Du coup je plussoie le DCU est mort, vive DC !!!
23 Aout 2017
Draxx le geekDrôle de politique de la part de Warner,incompréhensible,moi au contraire je trouvais le batman de BvS tres bien pour justement le suivre vers une voie plus héroïque au contact d'autres héros du style flash , cyborg qui en sont au debut de leurs carrière super-heroique,un rôle de mentor en quelque sorte.Au moin Zack Snyder et ça vous pouvez en être sûr avait un plan sur le long termes.
23 Aout 2017
KikifaierJ'arrête pas de me demander pourquoi le DCEU n'ont pas repris la logique du MCU, ils auraient dû poser leur base dès le départ un film solo batman avant batman vs superman par exemple, du coup tout par dans tous les sens je ne vois pas beaucoup de cohérence
23 Aout 2017
LiciusCa serai bien si Suicide Squad ne faisait pas partie du DCEU. Univers partagé avec Green Lantern avec Ryan Reynolds et Catwoman. Plus sérieusement je comprend pas trop Warner, ya personne au volant du bus. Pourquoi s'éparpiller autant alors qu'il y a un univers partagé à monter. Au lieu de bâtir un noyau solide, ils sortent des spin off de nul part, des elseworlds, mulitvers... Comment mal faire les choses. Ça va être galère pour les gens de se repérer dans tous ça.
23 Aout 2017
Guillaume_PrsQuel bordel ! Du coup le film ne sera pas nécessairement là pour expliquer pourquoi Batfleck est aussi sombre dans BvS. En tout cas j'espère qu'on aura un bon film avec un bon Affleck pour finir ce désastre de prod