S'il est encore cette année l'invité de la
San Diego Comic Con, qui l'accueille en tant que
Batman,
Ben Affleck pourrait quitter le rôle bien plus tôt que prévu.
C'est en tout cas ce que rapporte The Hollywood Reporter, source sérieuse qui explique que malgré les dires du chef de Warner Bros, Toby Emmerich, et ceux du réalisateur de The Batman, Matt Reeves, Ben Affleck serait en train d'être poussé vers la sortie pour lui trouver un remplaçant dans le rôle de Batman, et par extension Bruce Wayne.
L'idée serait d'effectuer ce changement assez gracieusement, en utilisant l'un des films du DC Extended Universe à venir. Mais on sait aussi que le studio pourrait très bien choisir de recaster purement et simplement Affleck, qui approchera de la cinquantaine lorsque The Batman sortira sur nos écrans.
Après ses nouvelles déclarations sur son addiction à l'alcool et son retrait de la réalisation du prochain film solo du chevalier noir, The Batman, tout ça n'aurait effectivement rien d'impossible même s'il serait une nouvelle fois très difficile pour le DCEU de proposer une stratégie cohérente avec une telle blessure.
La cartouche Justice League reste toutefois une grosse possibilité, et on pourrait très bien partir sur une idée à la Crisis ou des terres parallèles pour justifier un changement de stratégie et donc d'acteurs pour le DCEU. Pas besoin d'aller dans le cosmique cependant, puisqu'un film Nightwing est en préparation et que Dick Grayson pourrait devenir Batman dans celui-ci, par exemple. Deux manières de faire passer la pilule, mais d'après THR, il y a urgence pour le studio, qui entend faire de Batman un fer de lance, et on peut le comprendre.
Qui sait, le panel de Warner Bros à la San Diego Comic Con pourra peut-être nous renseigner sur cette question. Mais on en doute très fortement tant le studio à tendance à faire l'autruche, quitte à transformer ses plus belles forces vives, dont Affleck, en victimes.
Affaire à suivre.