Il faut que cela cesse. Je ne sais même pas pourquoi j'ai mis autant de temps à écrire cet édito' alors que je suis convaincu d'une chose : il faut que cela cesse. Les polémiques stériles et les débats faussés, le monde des comic books en connaît tous les jours. Et l'histoire du média est parsemée de crises du genre. Mais ces derniers temps, ces crises sont toujours plus nombreuses, et toujours plus spectaculaires de bêtise.
Il y a quelques mois, c'est l'autrice de Mockingbird, Chelsea Cain, qui avait été forcée de quitter Twitter suite à une vague de harcèlement en ligne. A bout de forces, la scénariste avait même fini par abandonner sa série malgré le soutien de ses collègues artistes et des fans de comic books qui s'étaient emparé de la formule devenue fameuse depuis : "ask me about my feminist agenda". Mais le soutien reçu par Chelsea Cain a tendance à nous faire oublier une chose : une clique de haineux a gagné, quelque part, en poussant l'autrice vers l'anonymat et en forçant Marvel, de facto, à arrêter la série.
Et on pourra dire ce que l'on veut sur ce groupe peu fréquentables de fan(atique)s ou se convaincre qu'il ne s'agit que de quelques lecteurs et lectrices véhéments se cachant derrière leurs écrans, j'en ai plus qu'assez de les voir gagner par forfait. Bien sûr, je ne reprocherai jamais à des artistes comme Chelsea Cain, qui dans ce genre d'histoires, sont bel et bien des victimes, de préférer le calme à la tempête. Mais il convient de s'attarder sur les raisons de leur choix, alors qu'une nouvelle prétendue polémique frappe internet depuis quelques jours.
It's the Marvel milkshake crew! #FabulousFlo pic.twitter.com/ogn8KEYuPM
— Heather Antos (@HeatherAntos) 28 juillet 2017
Le week-end dernier, l'éditrice Heather Antos, qui est responsables de titres comme Gwenpool ou la future adaptation du roman Star Wars : Thrawn en comics, postait en effet un selfie aux côtés de ses collègues de Marvel sur les réseaux sociaux. Une image qui a visiblement servi d'excuse à la même clique de haineux pour sortir une nouvelle fois de sa cachette pour nuire à l'éditrice, qui n'avait exposé aucune revendication ni aucune provocation, du moins, pas à ma connaissance. Ce qui n'a pas empêché nos haters favoris de se lancer dans une nouvelle croisade stérile à grands coups de "fake geek girls" et de "encore un affreux groupe de Social Justice Warriors" et d'insultes plus personnelles en tous genres.
Déjà, pourquoi s'en prendre à une éditrice en particulier quand on souhaite dénoncer une politique éditoriale globale, celle de Marvel, qui semble déranger de nombreux fans, du moins de l'autre côté de l'Atlantique ? La logique m'échappe, mais passons. Ensuite pourquoi interpeller une éditrice lorsqu'elle poste un simple selfie accompagnée d'amies, de collègues et de Milkshakes, qui sont depuis devenus un vrai symbole de résistance sur les réseaux sociaux. Enfin, pourquoi cet interpellation prend-elle systématiquement la forme d'un flot incessant d'insultes et de remarques désobligeantes, qui se cachent derrière une notion de liberté d'expression tronquée ?
#MakeMineMilkshake pic.twitter.com/s6o7ejVRWj
— Marvel Entertainment (@Marvel) 31 juillet 2017
Non, vous ne pouvez pas grimer la misogynie ou le racisme en des critiques valides à l'égard des titres Marvel ou de ses adaptations (en témoigne le récent exemple de Zazie Beetz en Domino). Certes, chers haters, vous avez le droit d'être en désaccord avec la politique éditoriale d'un éditeur ou de revenir sur la qualité de l'une de ses séries. Seulement, passer par des commentaires haineux en 140 caractères n'est d'une, ni une bonne façon de faire avancer votre cause, et de deux, ni une manière recevable de présenter vos arguments. Peut-être que vous n'êtes pas d'accord avec les envies de diversité et de représentation de Marvel. Mais attaquer et harceler personnellement ses employés et/ou ses artistes (ils étaient nombreux à le faire remarquer ce week-end) n'est pas une solution viable. Ce n'est même pas une solution tout court, quand vous choisissez d'employer des mots qui relèvent de comportements punis par la loi, tout simplement.
La critique ne doit pas être une attaque. Et vos arguments ne peuvent être tirés de tels comportements. C'est aussi simple que ça, mais apparemment, en 2017, il faut encore le rappeler. Peut-être parce que nous assistons à un appauvrissement culturel, les gens préférant crier au scandale avant même de comprendre pourquoi tel ou tel choix éditorial ou artistique les blesse. Peut-être parce que nous assistons, soyons optimistes, à l'ultime percée d'une clique de réactionnaires qui confondent désormais argumentation et insultes, liberté d'expression et racisme (et/ou misogynie, dans le cas présent) sans jamais sourcilier. Mais qu'importe l'origine, nul explication ne saurait donner raison à des remarques aussi peu inspirées, quand elles ne sont tout simplement pas insultantes.
Donc de grâce, chers haineux et haineuses en tous genres, gardez vos commentaires désobligeants pour vous, ou du moins, n'hésitez pas à investir le temps que vous mettriez à harceler numériquement des gens qui ne font "que" leur travail dans une activité productive. Comme une petite réflexion sur le pourquoi de votre étonnement, par exemple ? Les œuvres culturelles, qu'elles soient académiques ou populaires, ne sont pas seulement faites pour divertir, elles sont aussi faites pour vous inciter à réfléchir, parfois via un choc, et ce depuis la nuit des temps. Aussi, si vous pensez que Marvel devrait avoir honte des mots Justice, Social et Warrior, que je trouve personnellement tous positifs, vous pouvez toujours ouvrir plus de 75 ans de comic books "bien sous tous rapports" pour passer le temps, est revenir en 2017 quand vous serez prêts. D'ici-là, je vous laisse également méditer sur les mots de Stan the Man :
— kaare andrews (@kaareandrews) 31 juillet 2017
06 Aout 2017
War MonarchNe pointez pas trop le doigt sur les visiteurs de votre site, pas tous sont des haters et là encore la situation concerne plus les américains mais en réfléchissant bien oui y'a aussi beaucoup de hate vis-à-vis des réseaux sociaux en France et ça déclenche facilement des clash (par contre n'utiliser pas ces évènements pour parler de vous, les gars : ( vous n'êtes pas harceler, juste un peu chahuter mais ça ne vous a jamais découragé.
Petite parenthèse sur la tournure qu'à pris Marvel, déjà surtout dites vous bien que quelqu'un n'aimant pas trop Marvel ces temps-ci, ça ne veut absolument pas dire qu'il est raciste ou c*n, je suppose que c'est le traitement et le développement des personnages qui ne plait pas, beaucoup se "ressemblent" trop et n'apportent pas grand choses aux comics, c'est absolument pas lié à son ethnie. Qui plus est, je pense aussi que certains lecteurs sont un tout petit peu fatigué de voir beaucoup de héros être remplacés par d'autres personnages (encore une fois peu importe
l'ethnie, ça n'a rien avoir) tout simplement parce que ça en fait trop, je pense que les gens comprennent que Marvel veut absolument jouer modernité et diversité, pour apporter du changement et partir dans une nouvelle voie totalement différente de ce qu'on a pu voir avant mais si c'est mal fait ou fait sans amour des personnages, c'est normal que ça plait pas, on ne peut pas se forcé à aimer et acheter.
Miss Marvel est de loin la meilleure personnage représentant la diversité chez Marvel, parce que rien n'est forcé, parce que le personnage est bien développé et que le/la scénariste sait comment doser culture/religion/tranche de vie dans ce comic book. Mais Marvel force trop ses lecteurs, ils font une overdose avec de la diversité alors qu'on aurait jamais dû en arrivé à cette situation (la diversité n'aurait dû être une raison qui pousse un marvelien à arrêter de lire), Marvel nous enfonce tout ça dans la gorge et ils trouvent bizarre que les ventes sont pas top.
Si Legacy ramène de bonnes histoires, des scénaristes ayant un certains amour des personnages, garder la diversité évidemment et aussi un peu classique, alors là oui, y'aurait plus du tout de hate ni de mauvaises ventes ou de lecteurs pas très contents. C'est juste qu'il faut freiner un petit peu et ne pas baser les comics que sur la politique, la couleur de peau, la religion ou l'orientation sexuelle, bien sûr c'est des thèmes importants mais dans les comics il n'y a pas que ça.
Vous trouvez pas que ça bizarre que DC jongle entre diversité et classique et que ça marche? qu'il n'y ait pas de plainte et de hate? alors que chez Marvel ça revient constamment :(
Je me rappelle que Stan Lee avait dit que c'est toujours une bonne chose d'introduire un personnage d'ethnie ou de religion spécifique mais c'est toujours mieux de créer carrément une identité héroïque pour ce persos et pas juste remplacer un héros par ce persos en question, or Marvel n'a pas écouter Stan et la Maison des Idées a trop multiplier cette idée jusqu'à ce que les fans perdent un peu le fil.
04 Aout 2017
SpicMalheureusement, nous vivons une triste ère avec les haters.
Je souscris totalement à ce billet mais j'aurais une petite remarque pour son auteur et les rédacteurs de arts dont il m'arrive de regarder les tweets sur twitter dont certains m'ont particulièrement déçus.
J'ai eu la surprise de voir que vous ne voliez pas forcément plus haut (sans aller dans le sexisme ou la xenophobie) en participant au lynchage d'un de vos collègues critique à savoir Durendal. Au delà de ce qu'on peut penser de son travail et de ce qu'il peut dire (que je n'ai vraimentpas envie de défendre), ce type doit être sacrément solide dans sa tête vu les sceaux de m*rde qu'il reçoit continuellement sur sa gueule. Or, les rédacteurs de arts et le rédacteur de cet article sont parmi ces personnes qui participe à ce harcèlement.
Je pense qu'il serait pas mal que vous méditiez là dessus. N'êtes-vous pas vous même des haters ? Pas la pire version mais une version qui a de l'influence et qui peut encourager les autres..
03 Aout 2017
Tbecks7Malheureusement c'est un problème récurrent qui dépasse largement le cadre des comics - et probablement insolvable - mais c'est important d'afficher son soutien à son échelle (ici, celle du site) et de lutter au quotidien contre ce genre de merdes.
PS : sur la photo, j'étais certain que c'était Deborah Ann Woll au premier plan, ;je sais pas si y a une vraie ressemblance ou si je vois aussi bien que son petit ami :)
02 Aout 2017
JeezussTout çà est présent depuis bien longtemps ,l'édito est bienvenu mais court pour le sujet qu'il caresse ,le peuple à le pouvoir qu'il voulait .2017
02 Aout 2017
JadowC'est le grand problème de notre ère. Une communauté grandissante qui sous le couvert de l'anonymat du world wild web se permet tout et n'importe quoi. Malheureusement, ces détenteurs de la vérité absolue pullulent désormais partout et s'attaquent à tous les domaines...
02 Aout 2017
Nick FuraxPourquoi j'ai encore la fâcheuse impression que ça vous fait plaisir ?
01 Aout 2017
TrololoEncore un édito pro-Marvel, nulle mention faite du tweet de DC pour soutenir la concurrence. Il semble d'ailleurs évident que vous n'auriez pas fait de papiers si DC avait été attaqué !
Blague à part, c'est affligeant, que dire de plus :/
01 Aout 2017
spectraBen les gens quoi, nous sommes cernés par les abrutis... C'est dommage tout cela car mockinbird c'était cool, il y avait du bondage et des corgis... Puis Tony Stark à la "médecine du travail" c'était très drôle !!