
Comme on vous l'annonçait il y a deux jours, Ben Affleck a quitté le poste de réalisateur du prochain film Batman, dans lequel il devait lui-même se mettre en scène, après avoir écrit le scénario aux côtés de Geoff Johns, scénariste de comics émérite et président de la branche cinéma de DC.
Sans transition aucune, commençons par les réalisateurs dont le simple nom nous inspire la confiance et le plus grand respect. Des candidats dont on ne peut que rêver, mais qui seraient pourtant parfaitement adaptés au Batverse et ses personnages.

Même au sein du rayon des fantasmes, la participation de David Fincher à un tel projet relève du rêve le plus fou parmi les rêves les plus fous. Depuis son premier film, Alien3, le réalisateur a juré de ne plus réaliser un blockbuster, pour éviter d'être contrôlé par un studio. Depuis, quelques tentatives ont tenté de le remettre sur ce chemin d'Hollywood, comme le Capitaine Nemo de Disney, mais ont toutes échoué. Il y a donc très peu de chances pour que David Fincher réalise un jour un film de super-héros. Et encore moins de chances de le voir sur Batman. Pourtant, son style, ses thèmes favoris et même sa carrière - il était un temps attaché à un film Spider-Man - parlent en sa faveur. Avec un petit plus non négligeable, le bonhomme a réussi à tirer le meilleur de Ben Affleck dans l'incontournable Gone Girl. Dans une dimension parallèle, Fincher est donc purement et simplement le meilleur choix possible. Mais cette dimension a du être dévorée par un monstre cosmique il y a quelques années de cela déjà. Ce qui ne nous empêche pas de rêver à la majestueuse noirceur qu'aurait un Batman par Fincher.

Pas si loin d'un David Fincher en termes d'esthétique, Nicolas Winding Refn est aussi un candidat fantasmé mais terriblement accrocheur. Ses obsessions, ses jeux de caméras et sa relation fusionnelle avec son casting sauraient nous offrir un film Batman d'un nouveau genre. Pendant un temps, il pitchait d'ailleurs un autre film DC à Warner Bros, centré sur Wonder Woman. Et depuis, on le sait intéressé par l'idée d'un métrage Batgirl. Il est donc épris des personnages féminins, et la solution pourrait être de lui offrir un Batman mettant Carrie Kelley, la robin du The Dark Knight Returns de Frank Miller (auteur qui inspire visiblement beaucoup le DC Extended Universe) sur le devant de la scène. Ajoutez à cela une bande-son envoûtante et les lumières de Gotham, et vous obtenez quelque chose de grand et d'original.

Révélé au grand public par la première saison de True Detective, Fukunaga était il y a quelques temps encore particulièrement désiré par Hollywood. Il travaillait il y a peu sur un remake en deux parties du It de Stephen King, projet qu'il a abandonné à la suite de multiples désaccords avec le studio. Comme les deux bonhommes précédents, il n'est donc pas facile à manager, mais encore une fois, son style ferait des ravages dans un univers comme celui de Batman. On a pu s'en convaincre définitivement avec Beasts of No Nation, et certains épisodes de True Detective qui forment de merveilleux benchmarks pour le réalisateur, qui saurait nous offrir un chevalier noir plus tourné vers l'enquête et le mystère que vers l'action. Un bon moyen de rafraîchir l'image du Batfleck, non ?

Tout l'inverse du précédent, Gareth Evans et un maître moderne de l'action, comme il l'a prouvé avec ses deux The Raid. Très prisé par le gratin hollywoodien pendant quelques temps, il se fait désormais discret. Est-il disponible ? Mystère. Sa retraite tient sans doute plus du développement secret de plusieurs projets. Mais rajoutons-y un Batman qui saurait faire usage de son style spectaculaire et de ses collaborateurs monteurs et chorégraphes, pour des bastons de légende. Quitte à se coltiner Deathstroke, autant en prendre plein la rétine, pas vrai ? Par ailleurs, Evans fait preuve d'une esthétique elle aussi très intéressante - et largement empruntée au cinéma asiatique - qui saurait marquer la distance avec les précédents films Batman.





04 Fevrier 2017
KanasukreAprès quel "grand" realisateur aurait envie de se lancer la dedans quand ils sont forcément au courant comme nous de l'état actuel du dcu
03 Fevrier 2017
Fett'sSonSi DC Films veut enfin conquérir mon cœur, il offrira le rôle de réalisateur à un Frank Miller enfin apaisé mais toujours diablement talentueux et incisif. Il n'a pas eu son film dans les années 2000, laissons ce grand homme de comics qui connaît la Chauve Souris par cœur (YO et TDKR appuieront mon propos) faire ce p***** de film, il le mérite.
03 Fevrier 2017
UltralucideJe sais que c'est impossible car le type va être pris par Dune et la promo de Blade Runner... Mais après avoir vu Enemy, Denis Villeneuve ça serait tellement beau
02 Fevrier 2017
nirvanacalÀ ce stade c est surtout de la pure spéculation...je vois vraiment pas l'intérêt de ce genre d'article.....wait and see surtout
02 Fevrier 2017
LamesangFaudrait d'abord supprimer le DCEU tel qu'il est actuellement, peu importe le réalisateur, ça fait trop de casseroles. Et contrairement à d'autres qui ont retourné leurs vestes bien vite, je suis toujours pas convaincu par Batflask.
02 Fevrier 2017
julesbianchiGareth Evans pour moi reste celui qui s'en tirerai le mieux pour un film Batman bien urbain loin des super-pouvoirs et des effets spéciaux à gogo, un batman plus intime dans les rues de Gotham, le bonhomme à bien montré son savoir faire sur The Raid. Pour un plus gros show, un blockbuster en puissance alors Georges Miller serait parfait.
02 Fevrier 2017
Nick FuraxComme je l'ai lu ailleurs : Uwe Boll.
02 Fevrier 2017
JB'sJe suis étonné de pas retrouver George Miller :). Il a été attaché au projet Justice League et on retrouverait une action plus viscérale et plus lisible à l'image. Ça changerait du gros boulgi boulga final de BvS (la scène de Batou est très bien mais le combat final trop sombre, trop de fond vert trop d'explosion, pas assez lisible). Ou alors un Guillermo Del Toro pour un épisode dans l'asile d'Arkham. Mais sinon l'association Aronofsky/Miller me parlait : un batman dans les rues (soit car il a tout perdu un peu façon Batman RIP de GM ou alors un Batman qui veut retrouver l'esprit de Gotham qu'il aurait perdu) avec des enjeux plus réels/humain comme DK1 ou year one.
02 Fevrier 2017
guigui le gentilFincher, ce serait si bon...