HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Mel Gibson s'insurge contre la violence des films Marvel Studios

Mel Gibson s'insurge contre la violence des films Marvel Studios

NewsCinéma

Il avait déjà tiré à boulets rouges sur Batman v Superman, Mel Gibson, en pleine promotion de son nouveau film, Hacksaw Ridge (ou Tu Ne Tueras Point par chez nous), s'est montré hostile avec les films de Marvel Studios et leur violence.

En évoquant le héros de son histoire, ironiquement incarné par Andrew Garfield, l'acteur et réalisateur (qui aurait pu être Odin) a en effet expliqué que le Marvel Cinematic Universe se complaisait dans une "violence sans conscience" :

"Pour parler de la question de la violence (à Hollywood) il suffit de regarder n'importe quel film Marvel. Ils sont plus violents que tous les films que j'ai pu faire, mais (dans mes films) vous en avez quelque chose à foutre des personnages, ce qui rend (la violence) plus pertinente. C'est tout ce que je dirais."

Étrangement, on connaît plutôt le MCU pour son approche (presque trop) familiale. Récemment, un film comme Captain America : Civil War essayait également de justifier la violence des films de Marvel Studios pour en faire un objet de discorde, qui n'a finalement mené personne vers la tombe. Le débat est donc ouvert, et on vous laisse discuter avec Mad Mel en commentaires.

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Thunderbolts* se maintient au box-office et atteint les 272 M$

Ecrans
Après une semaine importante avec son "changement" de titre et son bouche-à-oreille visiblement positif, le film Thunderbolts* allait ...
Illustration de l'article

LEGO fait le plein de sets Marvel pour l'été 2025 (avec beaucoup de Spider-Man)

Goodies
En amont d'un nouvel été chargé pour les productions super-héros, la marque de jouets LEGO a une nouvelle fois misé sur les univers ...
Illustration de l'article

Spider-Man : Brand New Day ajoute Liza Colón-Zayas (The Bear) à son casting

Ecrans
Mine de rien, il ne reste plus très longtemps à attendre pour voir le quatrième film Spider-Man né de l'association de Marvel Studios ...
Illustration de l'article

Thunderbolts* : Marvel Studios dévoile/spoile officiellement le ''vrai'' titre du film

Ecrans
Forcément, à l'heure des réseaux sociaux, difficile de tenir certaines surprises sous clés. C'est comme ça : dans le présent, le ...
Commentaires (21)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de FabJove

07 Novembre 2016

FabJove

@RobbStark Mais quand tu veux :D

Avatar de Robb Stark

07 Novembre 2016

Robb Stark

Fabjove, faisons des bébés.

Avatar de FabJove

07 Novembre 2016

FabJove

Il a à la fois complètement raison et complètement tort. Complètement tort par ce qu'il oublie un élément central : l’aseptisation total de films dont la violence n'est jamais graphique. Bon, d'accord. Mais mais, c'est cette l'aseptisation qui ici aussi tout aussi problématique. Dans des films sans aucune consistance narrative, la violence impressionnante déployée à chaque climax n'a plus aucune putain de signifcation. On voit des villes entières être rasées, des gens être tués : mais 1- ça n'a aucun sens autre qu'une grossière montée en puissance un peu tiep. 2- On s'en fout, puisque les films n'ont pas d'enjeux. Et c'est peut être ça le problème, la violence est une fin, c'est stupide, c'est sans conscience. Et c'est assez... oué, pas dangereux mais pas rassurant.
Mais ça, ça s'applique à Marvel, DC, Transformers, et autres blockbusters teubés du genre.

Avatar de Robb Stark

07 Novembre 2016

Robb Stark

Plutôt d'accord avec Brutal Destroy333r, même si c'est vrai que la formulation de base est pas top.

Avatar de Ashp0ole

07 Novembre 2016

Ashp0ole

Par violence, il voulait dire "humour" non?

Avatar de Brutal Destr0y333r

07 Novembre 2016

Brutal Destr0y333r

Franchement je crois qu'il faut le faire exprès pour pas comprendre ce qu'il veut dire. Ce qu'il dit c'est que sa violence choque dans ses films parce qu'elle nous montre ce que ce que c'est en pleine face quand chez marvel (ou autre blockbusters) la violence n'est jamais vraiment soulignée à part dans l'excellent Dr Strange.
Iron man 1 le mec s'insurge contre la création d'armes mais explose des tanks et crame des terroristes avec son armure mais comme la mort est cachée, on s'en balance. C'est ça sa "violence sans conscience". Je trouve d'ailleurs que c'est ce que réussit le DCEU de ce côté là: les morts sont assez choquantes pour qu'on y réfléchisse mais je m'arrêterai là pour ne pas partir en guerre.
D'ailleurs j'ai aimé la plupart des marvel pendant un temps.
En tout cas je trouve je trouve que c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi de détourner ainsi ses propos "mé cé film y son trop violent ilé kon ou koi ?" alors que cette violence sert le propos du film.

Avatar de anthonydelahoz

07 Novembre 2016

anthonydelahoz

Petite hyperbole en disant 45 minute oui ^^ (tout comme les objets du téléshopping, M6 boutique ne vend pas de fouet barbelé).
Mais c'est quand même un comble, la violence graphique de ces oeuvres, qu'elle illustrent le propos ou pas, sont très présentes et ne nécessitent pas une telle ampleur.
Aprés oui, chez marvel, la mort et la violence n'a pas de conséquences vu que dans le MCU, rien n'a de conséquence. Comparé à la fin de Man of steel à l'époque, qui aurait pu avoir un impact niveau violence, si le DCEU n'était pas dirigé par des branles couilles.

Avatar de LaLiLuLeLook

07 Novembre 2016

LaLiLuLeLook

(Et la scène de torture dans la passion ne dure aucunement 45min ...)

Avatar de LaLiLuLeLook

07 Novembre 2016

LaLiLuLeLook

Bah il a totalement raison. Dans ses 2 chefs d'oeuvres (la Passion et Apocalypto) la violence est inhérente au récit ET au propos. Pas forcément dans les Marvel.
Je dis ça en ayant aimé les premiers Marvel (les derniers étant des purges, sauf Doctor Strange)

Avatar de anthonydelahoz

07 Novembre 2016

anthonydelahoz

Le mec avait quand même fait une scène de 45 minutes ou Jesus se fait torturer avec tous les outils et ustensiles présentés au télé shopping !
Alors oui blabla, c'est le personnage principal et c'est Jesus, on doit souffrir avec lui parce qu'il nous montre le chemin etc etc.. ouais non Mel, tu déconnes la !

Avatar de Tantacle

07 Novembre 2016

Tantacle

J'adore Mel Gibson, toujours à dire les choses telles qu'elles sont réellement, sans jugement hâtif ni infondés. Ce Grand Monsieur du cinéma mérite toute notre admiration.

Mais plus sérieusement, c'est quoi son problème avec les adaptations de comics ? Il est jaloux de ne jamais avoir eu de rôle dans l'un d'eux alors il crache dessus pour se venger ?

Avatar de sergio

07 Novembre 2016

sergio

La violence des films de superhero est une violence cool, sans conséquence apparente (je pense que c'est a ça qu'il fait allusion), qui s'adresse d'abord à des enfants (blocks familiales).
Quand celle de la passion du Christ est une violence réel pour un publique adulte averti.

Avatar de guigui le gentil

07 Novembre 2016

guigui le gentil

"Ils sont plus violents que tous les films que j'ai pu faire" : MDR

Avatar de Trakhnarh

07 Novembre 2016

Trakhnarh

On parle de "La passion du Christ" en terme de violence? Ou du dernier dans lequel il joue "Blood Father "?
Allez papy zinzin, reprend un cachet et retourne te coucher... s'il te plait.

Avatar de Zebul

07 Novembre 2016

Zebul

En même temps, c'est pas comme si le gars avait l'habitude d'être pertinent.

Avatar de Jadow

07 Novembre 2016

Jadow

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Papy Gibson devrait vraiment revoir son parcours avant de critiquer ?! XD

Avatar de Malandre

07 Novembre 2016

Malandre

Dixit le mec qui a réalisé Apocalypto...
On peut très certainement reprocher un tas de trucs aux films du MCU mais la violence... je comprends pas trop.

Avatar de Ian0delond

07 Novembre 2016

Ian0delond

On dirait que Marvel lui a dit non pour Iron Man 4.

Avatar de DoctorVin's

07 Novembre 2016

DoctorVin's

Ah ce bon vieux Mel...

Avatar de H_S_N

07 Novembre 2016

H_S_N

Le moment où Iron Man cloue Captain America sur une croix, c'est vrai que c'était chaud à regarder...