Mai était un gros mois pour les Big Two. Du côté de Marvel, on lançait un second Civil War et un premier numéro pour Captain America : Steve Rogers, qui a défrayé la chronique. Et chez la Distinguée Concurrence, on préparait les débuts d'un tout nouvel univers, avec un one-shot événement et la fin de plusieurs séries d'importance, dont Justice League, Batman et Superman.
De ce duel, c'est DC qui sort vainqueur, techniquement, puisque son one-shot DC Universe : Rebirth #1 est le comic book le plus vendu du mois dernier, devant Civil War II #0. Et les débuts de Rebirth ont certes été suffisants pour faire baisser la part de marché de Marvel (mesurée en dollars) mais pas assez pour ramener DC sur le haut du podium, puisque Marvel accumule toujours plus de titres solides, dont un Punisher #1 très bien accueilli, puisqu'il est le troisième comic book le plus vendu de mai dernier, devant Batman #52 et même le très discuté Captain America : Steve Rogers #1.
DC se rattrape néanmoins dans les rayons des Trade Paperbacks, puisque The Killing Joke revient au sommet des ventes, deux mois avant sa sortie en film animé. De son côté, le troisième homme, Image, peine toujours à séduire en singles mais cartonne du côtés de TPB grâce à Descender, Black Science, We Stand on Guard ou Chew.
13 Juin 2016
Kylo Ren 58"DC Universe Rebirth #1 domine les ventes de mai, mais Marvel résiste"
@Republk : attention à ton ulcère !!
10 Juin 2016
LamesangPuis bon moi à leurs places, je vois mon Punisher d'habitude bien en bas du classement devant Batman qui est tout le temps en haut je suis content.
10 Juin 2016
Arnaud Lehue@Ian0delond : Ils vont pas paniquer bien longtemps avec un event qui va faire pleins de morts pour tenir tout l'été et un nouveau relaunch (pleins de twists pour faire revenir les acheteurs de #1) à l'automne...
10 Juin 2016
Ian0delondOn passe d'un écart de 15 points à un écart de 13%, Marvel et leurs twists sont en panique.
10 Juin 2016
LézardmanUne question: Vu que le titre DC Rebirth va avoir un second et un troisième printing, leurs ventes seront comptabilisées le mois prochain ?
10 Juin 2016
Arnaud LehueÇa fait plaisir de voir Black Panther encore assez haut dans les ventes. J'avais peur que les gens n'aillent voir que le numéro 1 et se cassent ensuite, mais à priori y a quand même pas mal d'intéressé.
Très bonne surprise pour le Punisher, vu que y a pas eu de promotions outre mesure de la part de la branche comics de Marvel pour cette nouvelle série. Heureusement que la saison 2 de DD à servi de spot promotionnel géant (et puis les deux auteurs ne sont pas des inconnus non plus).
Dommage qu'Image ne parvienne pas à revenir aux 10% de part de marché. Ça stagne un peu en ce moment et j'espère que leurs prochaines nouvelles séries (notamment celle de Jerome Opena et Remender, celle de Ribic, celle de Hickman, celle de Brubaker, celle de Bryan Lee O'Malley et celle de la team Batgirl...) arriveront à redynamiser tout ça. Ca me ferait mal qu'un éditeur qui fasse quasiment que du licensing avec des auteurs pas très connus comme IDW les double (bon, y a encore un peu de marge mais quand même).
Et si DC reprend du poil de la bête, ce sera tant mieux pour tout le monde, ça calmera peut-être Marvel qui continue de faire monter les prix au calme.